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HUMA Rapport du Comité

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L’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes menée en 1994 a révélé l’existence d’un problème sérieux de sous-alphabétisation au Canada. En effet, environ huit millions de personnes de 16 ans et plus n’avaient pas les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour participer pleinement à la société canadienne. Ce phénomène entraîne des coûts économiques et sociaux importants pour les personnes intéressées et pour l’ensemble du pays, puisqu’il est bien connu que l’illettrisme se répercute négativement sur l’emploi, les revenus, la santé, l’interaction sociale et la participation civile, pour ne nommer que ces aspects déterminants de la vie de tous les jours.

Comme l’a dit un témoin, imaginez un Canada où tout le monde lirait. Imaginez un Canada où tout le monde écrirait. Imaginez un Canada où tous les enfants se feraient lire des histoires tous les jours. Imaginez un Canada où les gens qui ont du mal à lire et à écrire se sentiraient valorisés et appuyés. Imaginez un Canada où l’on s’exprimerait dans un langage clair. Imaginez un Canada où les organisations d’alphabétisation auraient les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des collectivités. Imaginez un Canada qui appuierait et valoriserait l’alphabétisation sous toutes ses formes. Imaginez une stratégie d’alphabétisation pancanadienne qui nous permettrait de réaliser tous ces souhaits178. C’est également le rêve des membres du Comité, et pour le réaliser, nous exhortons le gouvernement fédéral à prendre des mesures immédiates et à concrétiser les recommandations contenues dans le rapport. Nous croyons qu’il est temps que le gouvernement fédéral joue un rôle de chef de file, renforce les partenariats fédéraux-provinciaux/territoriaux d’alphabétisation, et aide à développer un accord pancanadien favorisant l’acquisition des compétences en lecture, en écriture et en calcul.

Le Comité a été encouragé par l’honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines du Canada, à entreprendre cette étude. Il l’a fait et a constaté qu’il y avait beaucoup à faire. Il l’encourage à son tour à s’engager avec vigueur et persévérance dans ce dossier très important.

Les membres du Comité désirent enfin exprimer leur vive reconnaissance aux témoins et à tous ceux qui ont présenté un mémoire pour le temps et les connaissances qu’ils ont bien voulu partager. Sans leur réflexion, leur détermination et leur dévouement à cette cause importante, le rapport n’aurait pas été possible. Nous croyons qu’il reflète leurs idées et un grand nombre de leurs recommandations. Le Comité espère que les recommandations contribueront à rehausser le profil de l’alphabétisation au Canada et à arrêter des orientations qui permettront aux Canadiens d’acquérir les compétences nécessaires en lecture et en écriture pour prendre part pleinement à la société.


178DRHCPH, Témoignages (15:25), séance no. 18, le 20 mars 2003.