SMIP Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6
Le Comité spécial sur la modernisation et
l’amélioration de la procédure de la Chambre des communes a l’honneur de
présenter son
TROISIÈME
RAPPORT
Conformément à l’ordre de renvoi de la Chambre
des communes en date du 28 novembre 2002, le Comité a présenté son premier
rapport sur les affaires émanant des députés le jeudi 20 février
2003, lequel a été adopté par la Chambre le jour même.
Le greffier de la Chambre a rédigé
les modifications qu’il faudra apporter au Règlement pour refléter les
recommandations du premier rapport, et le Comité est heureux d’en faire rapport
à la Chambre.
Pour donner suite au premier rapport du Comité, nous recommandons
l’adoption de ce rapport qui contient comme appendice 1, un Chapitre 11 du Règlement de la Chambre des communes modifié,
en remplacement du Chapitre 11 existant, de façon provisoire à partir du 17
mars 2003 pour un an ou pour le reste de la 2e session de la 37e
législature si elle prend fin dans moins d’un an. En voici les termes :
a)
Il ne se tiendra plus de tirage aux
termes des dispositions actuelles du Règlement, mais il s’en tiendra un pour
établir la Liste portant examen des
affaires émanant des députés conformément aux dispositions provisoires du
Règlement le mardi 18 mars 2003;
b)
Les affaires inscrites actuellement
à l’ordre de priorité continueront d’être étudiées conformément au Règlement
actuel jusqu’à ce que la Chambre en dispose à l’étape où elles en sont
actuellement. Les étapes subséquentes de leur étude seront régies par les
dispositions provisoires du Règlement;
c)
Le Comité permanent de la procédure
et des affaires de la Chambre déposera à la Chambre au plus tard le 28 mars
2003 la liste des critères servant à décider quelles affaires émanant des députés ne seront pas mises aux voix
conformément à l’article provisoire 91.1 du Règlement;
d)
Sous réserve du paragraphe b)
ci-dessus, l’étude des affaires inscrites à l’ordre de priorité conformément
aux dispositions provisoires du Règlement commencera quatre jours de séance
après que le Sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent
de la procédure et des affaires de la Chambre aura complété son examen des
affaires inscrites à l’ordre de priorité (au plus tard le 7 avril 2003) pour
déterminer s’il convient de décider qu’elles ne seront pas mises aux voix;
e)
Le Comité permanent de la procédure
et des affaires de la Chambre examinera les nouvelles procédures à la fin de la
période d’essai, étudiera tout changement qui lui sera recommandé et fera
rapport de ses recommandations à la Chambre;
f)
Pendant la période de transition et
la période d’essai qui suivra, le Président sera encouragé à prendre toutes les
mesures raisonnables pour faciliter le projet pilote. En vertu du paragraphe
94.(1)a) du Règlement, le Président a la responsabilité d’assurer le déroulement
ordonné des affaires émanant des députés;
g)
Afin de favoriser l’échange
d’opinions durant le débat sur les affaires émanant des députés qui seront
mises aux voix, le Règlement sera modifié pour permettre au proposeur d’une
motion de prendre la parole pendant au plus quinze minutes, cette période étant
suivie d’une période de questions et de commentaires de cinq minutes, et de
reprendre la parole pendant au plus cinq minutes à la fin du débat;
h)
Les paragraphes 68.(4)b) et (7)b)
seront suspendus pendant la période provisoire;
i)
Le greffier de la Chambre sera
autorisé à apporter au Règlement toutes les modifications de pure forme et
consécutives nécessaires.
Le
Comité a convenu d’examiner minutieusement les procédures relatives aux avis de
motion portant la production de documents.
Le
texte des procès-verbaux correspondants (réunions
nos 6 et 7) est déposé.
Respectueusement soumis,
Le président du Comité,
Bob Kilger, député