Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE 1
CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS SURVENUS –
ÉPIZOOTIE DE GRIPPE AVIAIRE

Février 2004

Le 16 février – Mise en quarantaine d’une première ferme

 

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique détecte le virus de la grippe aviaire à l’aide d’un test de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) et met la ferme en quarantaine.

Le 19 février – Confirmation du premier cas de grippe aviaire

 

L’ACIA reçoit des résultats d’analyse confirmant la présence du virus de la grippe aviaire à la ferme.  L’ensemble de la population, soit environ 16 000 volatiles, est abattue.

Le 20 février – Mise sur pied d’un programme de surveillance

 

L’ACIA lance un programme de surveillance de toutes les exploitations avicoles situées dans un rayon de 5 km de la ferme en question.  Elle détermine que le virus est peu pathogène.

 

Mars 2004

Le 9 mars – Mise en quarantaine d’une seconde ferme

 

Des tests subséquents révèlent que des formes très pathogènes et peu pathogènes du virus de la grippe aviaire étaient présentes à la première ferme.  L’ACIA annonce la mise en quarantaine d’une deuxième ferme, où l’on a détecté de faibles niveaux du virus de la maladie.  Les volatiles sont abattus trois jours après la confirmation de sa présence.

 

Le 11 mars – Création d’une zone contrôlée

 

Pour tenter de circonscrire la propagation de la grippe aviaire, Bob Speller, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, désigne la vallée du Fraser, au sud du fleuve Fraser, zone contrôlée.  Celle-ci est composée d’une région à risque élevé (environ 5 km autour des deux premières fermes infectées) et d’une région de surveillance (environ 10 km autour de ces fermes).  On surveille le déplacement vers la zone contrôlée et en provenance de celle-ci des volatiles en captivité, de leurs produits ou sous-produits et de tout ce qui a été exposé à un volatile.

Le 24 mars – Abattage des troupeaux de la région à risque élevé et déclaration de l’état d’urgence pour l’épizootie

 

On confirme que cinq fermes commerciales et deux basses-cours ont contracté le virus de la grippe aviaire.  L’ACIA annonce qu’elle détruira tous les troupeaux de la région à risque élevé de la vallée du Fraser (275 000 volatiles) afin de tenter d’endiguer la propagation de l’infection.  Elle déclare que l’épizootie entraîne un état d’urgence.

Le 29 mars – Mise en quarantaine d’une ferme située à l’extérieur de la région à risque élevé

 

On détecte la présence du virus de la grippe aviaire dans six fermes de la région à risque élevé.  Par mesure de précaution, on met en quarantaine une ferme située à l’extérieur de cette région.

Le 31 mars

Un total de 20 élevages commerciaux et de 6 élevages fermiers situés dans la zone contrôlée ont testé positif pour la grippe aviaire.

 

Avril 2004

Le 5 avril – Destruction de tous les troupeaux de la zone contrôlée

 

À la recommandation de l’ACIA, de la Colombie-Britannique et de l’industrie avicole, le ministre Speller annonce l’extermination de tous les troupeaux commerciaux de volailles et autres oiseaux dans la zone contrôlée (environ 19 millions d’oiseaux).  Les volailles provenant de fermes non infectées seront transformées après inspection complète et mises sur le marché.  En outre, l’entrée des fermes est contrôlée.

Le 8 avril – Modification des restrictions aux déplacements pour permettre la vente d’oiseaux non infectés

 

On modifie les restrictions aux déplacements dans la zone contrôlée de la vallée du Fraser afin de permettre d’expédier dans tout le Canada des produits provenant de la zone contrôlée.  La volaille qui présente un résultat négatif au test de la grippe aviaire sera mise sur le marché.

Le 29 avril

À cette date, l’ACIA avait découvert des cas de grippe aviaire dans 40 exploitations commerciales et dans 10 entreprises plus petites.  L’abattage intégral de la volaille se poursuit selon la priorité.

 

Mai 2004

Le 25 mai

On a détecté la présence du virus de la grippe aviaire dans 42 fermes et 11 petits poulaillers, lesquels ont tous été dépeuplés.

Le 28 mai – Interruption de la destruction intégrale

 

L’ACIA interrompt le dépeuplement après avoir abattu environ 17 millions d’oiseaux dans la vallée du Fraser (90 p. 100 de la population estimative)

 

Juin 2004

Le 8 juin – Introduction par l’ACIA de mesures d’indemnisation des agriculteurs pour les oiseaux abattus

 

La plupart des oiseaux détruits ont pu être mis en vente sur les marchés commerciaux habituels, et leurs propriétaires ont reçu leur juste valeur marchande.  L’ACIA indemnise les agriculteurs qui n’ont pu récupérer la valeur marchande de leurs oiseaux abattus

 

Le 11 juin – Conclusion de la phase de confinement

La phase initiale du confinement est terminée, et l’on entame maintenant celle de rétablissement.  Le contrôle du déplacement des oiseaux et des produits avicoles est toujours en vigueur.

Le 21 juin – Fin du nettoyage et de la désinfection des locaux dans la région à risque élevé, autorisation de repeupler à l’extérieur de cette région

 

Tous les locaux de la région à risque élevé ont été nettoyés et désinfectés.  Les propriétaires doivent attendre 21 jours avant de reconstituer leurs troupeaux.  Les locaux situés à l’extérieur de cette région peuvent le faire immédiatement.

 

Juillet 2004

Le 9 juillet – Tous les locaux de la région à risque élevés sont autorisés à reconstituer leur troupeau

 

 

Le 26 juillet – L’ACIA indemnise les propriétaires d’oiseaux détruits

 

En date du 14 décembre, l’Agence avait reçu plus de 1 130 demandes d’indemnisation et versé environ 63,5 millions de dollars.

 

Août 2004

Le 18 août – Élimination de la zone contrôlée

 

On élimine la zone contrôlée servant à contenir l’épizootie de grippe aviaire dans la vallée du Fraser et on lève toutes les restrictions aux déplacements des oiseaux et des produits avicoles.  Les restrictions à l’exportation demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre des pays importateurs.