ETHI Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
Mes collègues du Comité, qui représentent l’ensemble des partis à la Chambre des communes, ont démontré ce que les membres d’un Comité permanent étaient capables d’accomplir lorsqu’ils se concentraient sur une question d’intérêt commun. À cet égard, le Parlement a fait de l’excellent travail. Nous avons entamé la 38e législature à titre de nouveau comité sans même disposer d’un mandat; toutefois, nous sommes très rapidement tombés d’accord sur certaines questions, la première étant le besoin d’un autre mode de financement pour les hauts fonctionnaires du Parlement.
Le Comité s’est lancé dans cette étude suivant le constat d’un conflit d’intérêts (sinon réel, du moins perçu) dans le fait que les hauts fonctionnaires du Parlement devaient obtenir l’approbation de leurs budgets du gouvernement qu’ils doivent par ailleurs enquêter. Nous estimons que les parlementaires devraient participer davantage à l’établissement des budgets des hauts fonctionnaires du Parlement et nous proposons des recommandations à cet effet.
Tous les membres savaient que notre étude serait un premier pas vers la restauration de la confiance du public envers le Parlement et ses hauts fonctionnaires. Je suis très satisfait de notre rapport et de la façon dont nous en sommes rapidement arrivés à un consensus après avoir entendu nos divers témoins. Je me réjouis à l’avance de pouvoir participer à d’autres études en compagnie un groupe de membres aussi dynamique.
Les comités parlementaires ne pourraient pas fonctionner sans le dévouement d’une multitude de personnes travaillant discrètement, et souvent dans l’ombre, pour que nous puissions nous acquitter de nos fonctions. Je pense notamment aux agents de sécurité, qui veillent à ce que nous ne soyons pas dérangés, aux messagers et aux assistants, qui s’occupent des courses, ainsi qu’aux traducteurs, aux interprètes et aux moniteurs de délibérations. En particulier, j’aimerais mentionner nos greffiers, Jean-Philippe Brochu et Bernard G. Fournier, ainsi que nos analystes de la Bibliothèque, Kristen Douglas, Nancy Holmes et Lydia Scratch. Ils facilitent tellement notre travail. J’aimerais aussi remercier David Tilson, qui m’a remplacé avec brio à la présidence pendant mon absence. Je vous suis à tous profondément reconnaissant.
Le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a moins d’un an et a déjà beaucoup appris. Mais il nous reste encore beaucoup plus à faire.
C’est un véritable honneur d’être votre président.
David Chatters, président
Député de WestlockSt. Paul
Mai 2005