AANO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
ANNEXE B
RAPPORTS CONSULTÉS PAR LE COMITÉ
Constats
L’urgent besoin d’augmenter la proportion d’apprenants autochtones qui terminent leurs études secondaires a été souligné particulièrement dans Aboriginal Peoples and Postsecondary Education in Canada1 de Michael Mendelson. Quand il a comparu devant le Comité, l’auteur a répété sa conclusion, fondée sur des données de recensement2, que « si nous voulons obtenir la parité dans l'éducation postsecondaire, la seule façon d'y arriver c'est de nous investir de la maternelle à la douzième année [de manière à] faire augmenter le nombre de jeunes qui obtiennent un diplôme d'études secondaires. Sinon, le bassin d'étudiants qui peut accéder à des études postsecondaires est trop petit3 ».
Les rapports consultés font état des obstacles que doivent surmonter les étudiants autochtones au niveau postsecondaire. Il y a notamment la méfiance qu’éprouvent depuis longtemps les Autochtones à l’égard des systèmes d’éducation réguliers ou leur méconnaissance de ces systèmes, que ce soit en raison du système des pensionnats et des politiques d’assimilation ou d’autres facteurs d’ordre culturel; les difficultés financières des étudiants des Premières nations causées par l’insuffisance de l’aide offerte par le programme d’enseignement postsecondaire du Ministère et celles des apprenants métis et non inscrits qui doivent faire appel à d’autres sources de fonds; le manque de préparation scolaire pour répondre aux conditions d’admission des établissements postsecondaires; l’isolement culturel qui résulte de la sous-représentation des points de vue et des valeurs autochtones dans les établissements et programmes d’études postsecondaires; l’éloignement qui résulte de la nécessité, pour les étudiants, de venir étudier dans les grands centres urbains, loin de chez eux; les obstacles d’ordre social imputables notamment à la discrimination, à la pauvreté et aux responsabilités familiales; et des facteurs personnels comme le manque de confiance en soi ou la mauvaise santé.
Parmi les « pratiques exemplaires » existantes citées dans les études pour ce qui est de supprimer ou d’atténuer les obstacles, mentionnons les suivantes, qui consistent à : créer des établissements d’enseignement autochtones; donner aux Autochtones davantage de pouvoirs en matière d’éducation et assurer leur représentation au sein des conseils des établissements postsecondaires et leur participation à l’élaboration des programmes scolaires; offrir des programmes d’accès ciblés pour aider les Autochtones dans la transition aux études postsecondaires et les conseiller au cours de leur programme, de manière à améliorer leur taux de succès; assurer la prestation des programmes dans la collectivité; prévoir des services de soutien spécifiquement pour les Autochtones; organiser des partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaire réguliers et autochtones et entre les collectivités autochtones et les établissements réguliers.
Les rapports consultés contiennent des suggestions d’améliorations et d’expansion des méthodes avérées. On reconnaît, par exemple, qu’il faut : donner suite aux préoccupations concernant le financement et les méthodes d’attribution du programme d’enseignement postsecondaire du Ministère; recruter davantage d’étudiants et améliorer les services de soutien destinés spécifiquement aux Premières nations, aux Métis et aux Inuit; accroître la représentation des Autochtones parmi les professeurs et les autres membres du personnel; augmenter les programmes d’aide à la transition et les programmes d’encadrement; mettre sur pied davantage de programmes spécialisés; éviter les solutions toutes faites; promouvoir l’apprentissage; améliorer la collecte et le suivi des données. Les recommandations formulées à cet égard et sur d’autres sujets couvrent un vaste éventail de politiques et de considérations pratiques. Beaucoup se concentrent sur l’insuffisance du financement.
Plusieurs études présentent les caractéristiques personnelles des étudiants autochtones de niveau postsecondaire. On constate en général que ceux-ci sont en moyenne plus âgés que leurs homologues non autochtones à l’inscription et à la fin des études postsecondaires. Ils mettent en général plus de temps à terminer leur programme d’étude. Beaucoup ont des responsabilités familiales et beaucoup sont des parents seuls. Les femmes autochtones sont bien plus nombreuses que les hommes autochtones à faire des études postsecondaires et ont un niveau de scolarité plus élevé qu’eux. Par contre, une plus forte proportion des hommes autochtones ont un certificat de compétence professionnelle dans un métier. Les étudiants autochtones de niveau postsecondaire vont davantage au collège qu’à l’université. Les Autochtones sont sous-représentés dans des domaines comme les sciences et les professions de la santé. Les niveaux d’instruction des Autochtones varient d’une région à l’autre et suivant le groupe, les Métis et les personnes non-inscrites des Premières nations affichant des niveaux plus élevés que les personnes inscrites des Premières nations et les Inuit.
Certains rapports soulignent la situation instable des établissements administrés par les Autochtones. On souligne que presque aucun n’est habilité à décerner des certificats et diplômes agréés par les autorités provinciales. Non admissibles à des subventions directes de fonctionnement sur les mêmes bases que les établissements d’enseignement réguliers, les établissements autochtones doivent conclure des ententes avec des établissements réguliers pour que leurs étudiants reçoivent des titres de compétence postsecondaires reconnus. On insiste sur l’importance de répondre aux besoins de financement à long terme compte tenu de l’importance de ces établissements pour les études postsecondaires des Autochtones.
Rapports consultés
Aboriginal Institutes’ Consortium. Les
établissements autochtones d’enseignement postsecondaire : Une lutte pour
l’éducation des étudiants autochtones, le contrôle du savoir traditionnel et la
reconnaissance des établissements autochtones : Examen de la politique
gouvernementale. Fondation canadienne des relations raciales, 2005
http://www.crr.ca/divers-files/en/pub/repePubRepAboInsHig.pdf
Gouvernement de l’Alberta. Alberta Advanced Education.
A Learning Alberta - Final Report of the Steering Committee, 2006
http://www.advancededucation.gov.ab.ca/alearningalberta/Steering_Committee_Final_Report.pdfA Learning Alberta. Setting the Direction - Partnerships in Action: First Nations, Métis and Inuit Learning Access and Success. Report of the Aboriginal Sub-committee.
http://www.advancededucation.gov.ab.ca/alearningalberta/Supporting_Aboriginal_Learning.pdf
Assemblée des Premières Nations. First Nations Post Secondary Education Review: National Report. Ottawa, 2000
Association canadienne des collèges communautaires. Répondre aux besoins des apprenants autochtones : un aperçu des programmes et
services actuels, des défis, des possibilités et des leçons apprises, 2005
http://www.accc.ca/ftp/pubs/200507_autochtone.pdf
Association des
universités et collèges du Canada. Accès des Autochtones à l’enseignement
postsecondaire: Document d’information, 2002
http://www.aucc.ca/_pdf/francais/reports/2002/innovation/aboriginal_f.pdf
Berger, Thomas R. Rapport final du conciliateur – Le projet Nunavut, 2006.
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/agr/nu/lca/nlc_f.pdf
Gouvernement de la Colombie-Britannique. Ministry of Advanced Education. 2001 BC College and Institute Aboriginal Former Student Outcomes: Special Report on Aboriginal Former Students from the 1995, 1997, 1999, and 2001 B.C. College and Institute Student Outcome Surveys, 2002
http://www.aved.gov.bc.ca/aboriginal/01outcomes.pdf
Brunnen, Ben
Achieving Potential: Towards Improved Labour Market Outcomes for Aboriginal People. Canada West Foundation, 2003. (Building the New West Report, no 24)
http://www.cwf.ca/abcalcwf/doc.nsf/(Publications)/7A5543A67268D8C687256DB0007BA6F3/$file/Achieving%20Potential.pdfEncouraging Success: Ensuring Aboriginal Youth Stay in School. Canada West Foundation, 2003. (Building the New West Report, n0 22)
http://cwf.ca/abcalcwf/doc.nsf/(Publications)/4C96F2043BF5347D87256DF6005F620F/$file/Encouraging%20Success.pdfWorking Towards Parity: Recommendations of the Aboriginal Human Capital Strategies Initiative. Canada West Foundation, 2004. (Building the New West Report, n0 19)
http://www.cwf.ca/abcalcwf/doc.nsf/(Publications)/E4E0B18A2DCEB0D087256E45000C74B1/$file/WorkingTowardsParity.pdf
Bureau du
vérificateur général du Canada. Rapport du vérificateur général du Canada,
2004. Chapitre 5 : « Affaires indiennes et du Nord Canada — Le
programme d’enseignement et l’aide aux étudiants de niveau
postsecondaire », Ottawa, 2004
http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20041105cf.html
Table ronde Canada-Autochtones. Documents préparés en prévision des séances sectorielles de 2004 sur l’éducation permanente.
Assemblée des Premières Nations. Document préliminaire sur l’apprentissage continu,
http://www.aboriginalroundtable.ca/sect/lrng/bckpr/AFN_BgPaper_LLL1_2_f.pdfAssociation des femmes autochtones du Canada. Document d’information sur l’apprentissage continu – Du berceau au tombeau
http://www.aboriginalroundtable.ca/sect/lrng/bckpr/NWAC_BgPaper_LLL1_2_f.pdfCongrès des peuples autochtones. Document d’information pour l’éducation permanente – EPS et développement des compétences, Table ronde
http://www.aboriginalroundtable.ca/sect/lrng/bckpr/CAP_BgPaper_LLL2_f.pdfGouvernement du Canada. L’apprentissage continu chez les Autochtones, Document d’information
http://www.aboriginalroundtable.ca/sect/lrng/bckpr/INAC_BgPaper_LLL1_2_f.pdfInuit Tapiriit Kanatami. Document d’information sur les Inuits et l’éducation
http://www.aboriginalroundtable.ca/sect/lrng/bckpr/ITK_BgPaper_LLL1_2_f.pdfRalliement national des Métis. Éducation permanente
http://www.aboriginalroundtable.ca/sect/lrng/bckpr/MNC_BgPaper_LLL1_2_f.pdf
Chambre des communes. Comité permanent des affaires autochtones. Premier rapport : Examen du Programme d'aide aux étudiants du niveau postsecondaire du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1989.
Comité directeur des projets d’apprentissage pour les Autochtones. La Participation des Autochtones à la formation en apprentissage : Pour en arriver à des résultats, 1999
Commission royale sur les peuples autochtones. Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, volume 3, Vers un ressourcement, chapitre 5, « L’éducation », Ottawa, Ministre des Approvisionnements et des Services du Canada, 1996
Conseil des
ministres de l’Éducation (Canada). Renseignements généraux sur le plan
d’action du CMEC pour l’éducation des Autochtones
http://www.cmec.ca/publications/BackgrounderAboriginalEducation.fr.pdf
First Nations
Education Steering Committee. The Continued Gap: An Analysis of the Indian
and Northern Affairs Canada Post-Secondary Education Guidelines in Regards to
Transitions to Post-Secondary Opportunities, 2005
http://fnesc.bc.ca/about/Gap%20Paper%20-%20September%209,%202005%20(1).doc
Holmes, David. Faire
place aux différences : l’éducation postsecondaire parmi les Autochtones,
les personnes handicapées et les personnes ayant des enfants. Fondation canadienne
des bourses d’études du millénaire, 2005.
http://www.millenniumscholarships.ca/images/Publications/embracing_fr.pdf
Hull, Jeremy.
Études postsecondaires et situation à l’égard de l’activité des autochtones Canada, 1996. Prologica Research Inc., 2000.
http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/inac-ainc/aboriginal_ps_edu-f/pse_f.pdfRésultats de la population autochtone dans l’enseignement postsecondaire et sur le marché du travail Canada, 2001. Prologica Research Inc., 2005.
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/ra/pse/01/01_f.pdf
Human Capital
Strategies. Final Report - Review of Aboriginal Post-Secondary Education
Programs, Services and Strategies/Best Practices & Aboriginal Special
Projects Funding (ASPF) Program. Submitted to the British Columbia Ministry
of Advanced Education, 2005
http://www.aved.gov.bc.ca/aboriginal/aboriginal_strategies_final_rprt_june05.pdf
Junor, Sean et
Alex Usher. Le prix du savoir 2004 : l’accès à l’éducation et la
situation financière des étudiants au Canada. Fondation canadienne des
bourses d’études du millénaire, 2004.
http://www.millenniumscholarships.ca/uploadfiles/documents/research/Prix_du_Savoir-2004.pdf
R.A. Malatest & Associates Ltd.
Pratiques exemplaires permettant d’accroître les taux de scolarisation postsecondaire des autochtones. Rapport préparé pour le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], 2002.
http://www.cmec.ca/postsec/malatest.fr.pdfLa population autochtone et l’éducation postsecondaire : Ce que les enseignants ont appris. Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, 2004.
http://www.millenniumscholarships.ca/images/Publications/aboriginal_en.pdf
Mendelson,
Michael. Aboriginal Peoples and Postsecondary Education in Canada. Ottawa: Caledon Institute of Social Policy, 2006.
http://www.caledoninst.org/Publications/PDF/595ENG%2Epdf
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Direction générale de l’évaluation et de la vérification interne.
Vérification du Programme de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire, juin 2005
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/pub/ae/au/01-15/01-15_f.pdfÉvaluation du Programme d’enseignement postsecondaire, juin 2005
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/pub/ae/ev/01-29/01-29_f.pdf
Ministère des
Affaires indiennes et du Nord canadien. Rapport final du Groupe de travail
national du ministre sur l’éducation. Nos enfants – Gardiens du savoir sacré,
Ottawa 2002
http://www.ainc-inac.gc.ca/ps/edu/finre/ouchi_f.pdf
Gouvernement de
l’Ontario. Ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ontario
– Chef de file en éducation: Rapport et recommendations, 2005
http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/postsecf.pdf
Richardson, Cathy
et Natasha Blanchet-Cohen. Survey
of Post-Secondary Education Programs in Canada for Aboriginal Peoples. Institute for Child Rights and Development
and First Nations Partnerships Program. Victoria, B.C.: University of Victoria., 2000.
http://web.uvic.ca/iicrd/graphics/Canada%20Survey%20Report.PDF
Sénat. Comité
sénatorial permanent des peuples autochtones. Les jeunes Autochtones vivant
en milieu urbain : Plan d’action pour le changement, octobre 2003
http://www.parl.gc.ca/37/2/parlbus/commbus/senate/Com-f/abor-f/rep-f/repfinoct03-f.htm
[1] Caledon Institute of Social Policy, juillet 2006.
[2] Dans son rapport et dans son témoignage devant le Comité, l’auteur a mis en relief les limites des données de recensement qui tiennent notamment au fait que beaucoup d’Autochtones ne remplissent pas les questionnaires de recensement. Il recommande que d’autres chercheurs fassent une étude approfondie des données agrégées.
[3] Témoignages, 24 octobre 2006.