LIAI Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
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CANADA
Comité de Liaison
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TÉMOIGNAGES
Le jeudi 11 mai 2006
[Enregistrement électronique]
[Traduction]
Mesdames et Messieurs, nous commençons.
Honorables membres du comité, je constate que nous avons le quorum.
[Français]
Conformément à l'article 107 du Règlement, le choix d'un président est le premier sujet à l'ordre du jour.
[Traduction]
Je suis prête à recevoir des motions à cet effet.
Monsieur Casson.
Y a-t-il d'autres nominations?
Plaît-il au comité d'accepter cette nomination?
Des voix: D'accord.
(La motion est adoptée.)
La greffière: Avant que M. Alison occupe le fauteuil, nous devons élire un vice-président et je dois aussi présider à l'élection du vice-président.
Puis-je avoir des nominations pour le poste de vice-président?
M. Szabo propose M. Wappel.
Des voix: Bravo!
(La motion est adoptée.)
La greffière: Merci beaucoup.
Je demande à M. Allison d'occuper le fauteuil de président du Comité de liaison.
La séance est ouverte.
L'ordre du jour est devant vous. Voyons le point numéro trois. Nous avons besoin de sept membres pour un Sous-comité du budgets de comité, donc nous devons adopter une motion pour avoir sept personnes chargées de présenter au comité principal des recommandations concernant les budgets de comité qui seront soumis.
Y a-t-il des nominations?
M. Wappel.
Ce comité est en quelque sorte informel, aussi je pense que nous devrions pas suivre tant la procédure. J'estime qu'il est logique que le président et le vice-président fassent parti du comité. Il reste cinq personnes. Je pense que ceux qui sont intéressés n'ont qu'à lever la main, si je peux me permettre de faire cette suggestion, en tenant compte de bien sûr du fait que les conservateurs voudront avoir la majorité.
Je signale à tous les nouveaux membres du comité qui ne le savent pas que tous les budgets de tous les comités passent par ce comité. Le Sous-comité des budgets les examine en se fondant sur divers critères et en faisant certaines recommandations au comité en entier. Donc les budgets font de nouveau l'objet d'une discussion en tenant compte des recommandations du sous- comité,
Par conséquent, je pense que le président et le vice-président devraient faire partie du sous-comité.
Merci, monsieur Wappel.
On vient juste de me dire que l'on propose le président, le vice-président, trois membres du gouvernement et deux de l'opposition.
Monsieur Anders.
Si nécessaire, le comité de liaison en entier se réunit une fois par mois. Les réunions du sous-comité peuvent être plus fréquentes pour examiner un budget, mais ce ne sont pas des réunions régulières qui se tiennent deux fois par semaine ou quelque chose de ce genre.
Monsieur le président, je participerai s'il le faut, mais je crois que je vais faire ce que dit M. Wappel et si des membres veulent faire partie de ce comité, je m'effacerais devant eux.
C'est un « peut-être » catégorique. Bien.
Mme Sgro s'est portée volontaire et M. Lauzon.
Nous en sommes à deux oui catégoriques et un peut-être, n'est-ce pas?
Nous avons maintenant M. Merrifield et M. Hanger.
Monsieur Rajotte, vous avez été éliminé par...
Nous avons besoin d'un autre membre de l'opposition. Quelqu'un de l'opposition serait-il intéressé à siéger dans ce comité?
Un autre libéral? M. Szabo, merci beaucoup.
Je propose que le président, le vice- président, M. Hanger, M. Lauzon, M. Merrifield, Mm Sgro et M. Szabo forment le Sous-comité des budgets de comité.
(La motion est adoptée.)
Passons au point numéro quatre de l'ordre du jour, « Réunions du comité ». Il se lit comme suit « Que les réunions du Comité de liaison se tiennent le premier jeudi de chaque mois, à 13 heures et qu'un déjeuner de travail soit porté au budget du comité, à la discrétion du président ».
Pouvons-nous préciser que nous ne nous rencontrons pas le premier jeudi de juillet, d'août, de septembre, y a-t-il d'autres mois?
Monsieur le président, ce n'est pas pour être contrariant, mais le comité se réunissait habituellement entre 13 et 14 heures, au moment bien sûr de la période des questions. La réunion n'a jamais commencé à 13 heures parce que les gens ont tendance à traîner un peu. Il n'y a donc jamais eu de quorum à 13 h pile et les demandes de budget présentées en dernier ne pouvaient pas être examinées parce que les gens partaient ou qu'il n'y avait plus de quorum ou quelque chose du genre.
Pourrions-nous commencer à midi trente, si possible, puis terminer vers 13 heures 45, ainsi ceux qui ont des règlements, des questions, etc....
Le problème, bien sûr, c'est que des comités pourraient siéger, je ne le sais pas, mais je peux dire aux membres du comité qu'entre 13 et 14 heures, il y a très peu de temps pour s'occuper des demandes présentées, surtout si nous ne commençons pas à 13 heures.
Merci, monsieur le président.
J'ai seulement deux choses à dire. Ça me va de commencer à midi trente, j'ai une réunion de comité de 11 heures à 13 heures, donc je serais en retard.
La deuxième chose que c'est que le 18 mai, je crois, le premier ministre australien sera ici. C'est un jeudi et...
Des voix: C'est le premier jeudi du mois.
M. Gary Goodyear: Merci beaucoup. Je vous prie de m'excuser.
Monsieur le président, je voulais parler d'exactement la même chose. Je pense qu'il y aura trois ou quatre réunions de comités entre 11 heures et 13 heures. Si vous êtes président, vous ne pouvez évidemment pas quitter la réunion avant 13 heures et très souvent, vous ne partez qu'à 13 h 15 donc que cela ne facilite pas les choses.
Je suggère que nous essayons de nous rencontrer ici dans la salle à 12 heures 45 pour être ponctuel et pouvoir commencer. Évidemment, cela dépend aussi de la disponibilité des salles. Je vous demande seulement d'être ici le plus près possible de 13 heures et si nous avons un quorum, nous pourrions commencer.
Y a-t-il d'autres observations à ce sujet?
Donc, ce sera à 13 heures, et nous allons demander aux gens s'ils seront ici à 12 heures 45, ils mangeront rapidement un morceau, puis nous essaierons de commencer le plus près possible de 13 heures.
(La motion est adoptée) [Voir le procès-verbal.]
Je passe à la motion 5 sur les services de l'analyse de la Bibliothèque du Parlement: « Que le comité retienne, au besoin et à la discrétion du président, les services de l'un ou de plusieurs analystes de la Bibliothèque du Parlement pour l'aider dans ses travaux ».
Une voix: J'en fais la proposition.
(La motion est adoptée.)
Nous passons maintenant à la motion six, séances à huis clos...
Une voix: Adoptée.
(La motion est adoptée.) [Voir le procès-verbal.]