RNNR Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Opinion complémentaire du NPD concernant le rapport sur les sables bitumineux
Dans l’ensemble, le rapport du Comité des ressources naturelles intitulé Les sables bitumineux : Vers un développement durable semble complet. Le but du Comité des ressources naturelles était d’examiner les répercussions de la mise en valeur des sables bitumineux sur l’économie, l’environnement et les structures sociales.
Le Nouveau Parti démocratique appuie nombre des recommandations du rapport et reconnaît la compétence de l’Alberta en matière de mise en valeur de ses ressources naturelles, mais nous sommes par ailleurs d’avis que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer en matière de protection de l’environnement, de logement, d’éducation et de formation postsecondaires, ainsi que dans d’autres secteurs sur lesquels le Comité s’est penché.
Alors que le Comité était à Fort McMurray, nous avons passé tout notre temps auprès des sociétés pétrolières, qui nous ont fait visiter leurs installations en autobus et en hélicoptère. Ce fut une bonne occasion de voir les projets et de poser aux directeurs généraux et à leurs représentants un grand nombre de questions, mais j’ai l’impression que ce fut une occasion ratée en ce sens qu’un grand segment touché de la société a été laissé pour compte.
Le Comité des ressources naturelles a interrogé de nombreux témoins, principalement des intervenants directs dans la mise en valeur de la ressource. Quelques organisations non gouvernementales de l’environnement ont été interrogées, mais nous ne sommes pas allés assez loin sur le plan social. Nous avons interviewé le maire de Wood Buffalo et un aîné d’une bande des Premières nations. Pour produire un rapport bien équilibré, il appartient au Comité de rencontrer des organismes de services sociaux, des travailleurs (surtout ceux dont les familles vivent dans d’autres provinces) et des représentants d’autres bandes des Premières nations de la région.
J’ai entendu indirectement des histoires à briser le cœur, notamment celles de familles séparées pendant de nombreux mois à cause du manque de logements décents, mais il aurait été intéressant pour le Comité d’entendre ces histoires de vive voix. Certains diront que le logement n’est pas de compétence fédérale, mais le NPD réclame une stratégie nationale du logement depuis de nombreuses années. Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer : il doit fournir une aide financière comme il l’a fait dans le passé par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement afin de répondre à une vaste gamme de besoins de logements, dont du logement social, du logement coopératif et du logement individuel abordable.
La pénurie de main-d’œuvre sévit non seulement dans le secteur des sables bitumineux, mais partout au Canada. Par conséquent, le gouvernement fédéral doit s’attaquer au problème de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée partout au pays, y compris en Alberta, en adoptant une stratégie de la main-d’œuvre coordonnée qui propose des solutions aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences spécialisées, en optimisant d’abord l’utilisation des ressources humaines disponibles, puis en investissant dans le développement des compétences et en reconnaissant les compétences acquises de notre population actuelle afin d’ouvrir des débouchés. Le gouvernement fédéral doit aussi soutenir financièrement l’éducation postsecondaire afin d’offrir aux étudiants des programmes accessibles, en particulier des programmes de niveau collégial, pour mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur des métiers et de contingenter les certificats de formation et de compagnonnage, en fixant des pourcentages pour les femmes et les Premières nations.
Le Comité a recommandé au gouvernement d’entreprendre une évaluation détaillée des effets cumulatifs des travaux d’exploitation des sables bitumineux déjà en cours, puis une évaluation complète et détaillée des effets socioéconomiques et environnementaux des activités de mise en valeur des sables bitumineux, mais nous craignons que l’éducation, le logement et les structures sociales soient laissés pour compte.
L’Alberta est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au Canada, comptant pour 40 % de nos émissions totales. Avec l’expansion faramineuse de cette activité qui devrait quintupler au cours des 10 à 20 prochaines années, de nombreux Canadiens s’interrogent sur la durabilité de cette activité et la pertinence d’une expansion du secteur qui est source d’une pollution grandissante. Le NPD demande au gouvernement de collaborer avec l’Alberta à l’élaboration d’un moratoire sur l’exploitation des sables bitumineux tant que ne seront pas apaisées les préoccupations quant à l’incidence sur l’environnement de la production de quantités massives d’émissions de carbone.
Le NPD est d’accord qu’il faut favoriser des méthodes moins polluantes pour faire tourner le secteur de l’exploitation des sables bitumineux, mais nous croyons que l’énergie nucléaire n’est pas la solution, pour plusieurs raisons. Il faudrait multiplier le nombre de réacteurs au Canada pour fournir au secteur la quantité d’énergie dont il a besoin, le problème des déchets nucléaires n’est pas réglé et l’incidence sera considérable sur les ressources en eau qui s’épuisent déjà.
Le NPD est d’avis que les problèmes de consommation d’eau et de pollution ont un effet néfaste sur le poisson et son habitat, ainsi que sur les oiseaux migrateurs et les autres espèces fauniques. Étant donné que des témoins ont appris au Comité que le gouvernement du Canada n’a pas encore effectué une évaluation environnementale de toutes les répercussions des projets d’exploitation des sables bitumineux, nous aimerions aussi recommander que soit immédiatement entreprise une évaluation environnementale qui porterait en particulier sur les effets de la consommation d’eau et de la pollution.
Respectueusement soumis,
Catherine Bell, députée du NPD
Île de Vancouver-Nord