CIIT Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
VI. Conclusion
Le Comité a entendu des vues nombreuses et variées durant son analyse de la négociation d'un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée. Certains témoins étaient d'avis que le Canada doit absolument renoncer à cette négociation et chercher un autre modèle de libre-échange fondé sur le commerce équitable et la justice sociale. D'autres sont d'accord en principe avec l'idée d'un accord de libre-échange avec la Corée, mais ont formulé des réserves au sujet d'aspects particuliers de la question. D'autres encore souscrivent avec enthousiasme au libre-échange avec la Corée.
En dépit des divergences de vues, un thème central s'est dégagé des audiences, à savoir qu'on dispose de très peu d'informations sur le contenu des négociations. En effet, à l'instar de la plupart des négociations, les pourparlers sur le libre-échange se déroulent à huis clos. Comme la négociation n'a pas encore abouti, personne, sauf peut-être les négociateurs commerciaux du MAECI, ne sait encore quelle allure aura l'accord final.
Ainsi, il nous apparaît prématuré de prendre position sur une négociation commerciale dont l'issue demeure incertaine. Nous sommes convaincus que le gouvernement du Canada ne signera pas un accord qui nuirait aux intérêts du Canada. Il reste cependant que ce sera peut-être aux parlementaires qu'il reviendra de prendre une décision finale. Si une entente est conclue, les députés auront alors l'occasion de débattre de son contenu en toute connaissance de cause et de voter sur la législation de mise en ouvre de l'accord.