FEWO Rapport du Comité
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ANNEXE A A. RÉDUCTION DU TAUX DE LA TAXE SUR LES PRODUITS ET SERVICES Dans le budget fédéral de 2006, le gouvernement a annoncé une réduction de 1 % du taux de la taxe sur les produits et services (TPS), le faisant passer de 7 % à 6 % le 1er juillet 2006. Dans l’Énoncé économique d’octobre 2007, le gouvernement a annoncé une autre réduction du taux de la TPS, le faisant passer de 6 % à 5 % le 1er janvier 2008. Selon l’Exposé économique, l’impact fiscal projeté de ces réductions était de 1 360 millions de dollars en 2007-2008, de 6 020 millions de dollars en 2008-2009 et de 6 285 millions de dollars en 2009-2010[1]. Le Comité a obtenu une analyse comparative entre les sexes faite par Finances Canada et Mme Kathleen Lahey sur les effets de ces réductions. Au tableau 1 figure l’impact projeté des réductions de la TPS sur les femmes et les hommes présenté par Finances Canada et Mme Kathleen Lahey. Tableau 1 – Réductions du taux de la taxe sur les produits et services[2]
B. RÉDUCTION DU TAUX D’IMPÔT SUR LE REVENU DES PARTICULIERS ET HAUSSE DE L’EXEMPTION PERSONNELLE DE BASE Selon l’Énoncé économique d’octobre 2007, le taux d’imposition du revenu des particuliers le plus bas sera ramené de 15,5 % à 15 % à partir du 1er janvier 2007. L’impact fiscal projeté de cette mesure devrait s’élever à 1,570 milliard de dollars en 2007-2008, à 1,285 milliard de dollars en 2008-2009 et à 1,300 milliard de dollars en 2009-2010[3]. Le montant que tous les Canadiens peuvent gagner sans avoir à payer de l’impôt fédéral sera porté à 9 600 $ pour 2007 et 2008, et à 10 100 $ pour 2009[4]. L’impact fiscal projeté de cette mesure devrait s’élever à 1,885 milliard de dollars en 2007-2008, et à 0,565 milliard de dollars en 2008-2009[5]. Le tableau 3 présente l’ACS de l’impact projeté de cette mesure sur les femmes et les hommes, d’après les données fournies par le ministère des Finances et Mme Kathleen Lahey dans leurs mémoires au Comité. Tableau 2 – Réductions de l’impôt sur le revenu des particuliers[6]
[1] Finances Canada, Un leadership fort. Un Canada meilleur, Énoncé économique, 30 octobre 2007, p. 94. [2] L’information donnée dans ce tableau est tirée des documents suivants, présentés au Comité permanent de la condition féminine : Finances Canada, « Analyse comparative entre les sexes des changements apportés dans le budget de 2006 en matière de politique fiscale », et Mme Kathleen Lahey, « Où sont les femmes? Analyse sexospécifique des dépenses directes, des revenus fiscaux et des dépenses fiscales dans le budget de 2008 », 13 mars 2008. [3] Finances Canada, Un leadership fort. Un Canada meilleur, Énoncé économique, 30 octobre 2007, p. 94. [4] Ibid., p. 11. [5] Ibid., p. 94. [6] L’information donnée dans ce tableau est tirée des documents suivants, présentés au Comité permanent de la condition féminine : Finances Canada, « Analyse comparative entre les sexes des changements apportés dans le budget de 2006 en matière de politique fiscale », et Mme Kathleen Lahey, « Où sont les femmes? Analyse sexospécifique des dépenses directes, des revenus fiscaux et des dépenses fiscales dans le budget de 2008 », 13 mars 2008. |