HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CONCLUSION
Les décisionnaires canadiens vont bientôt être aux prises avec un événement démographique inéluctable. En effet, en 2011, les membres les plus âgés de la génération du « baby-boom » atteindront 65 ans. Certains des travailleurs de ce groupe démographique ont déjà quitté la population active, mais le gros des effectifs prendra sa retraite au cours des vingt prochaines années. Cet événement, couplé à la baisse soutenue de la fécondité, va freiner la croissance de la population active. D’ici dix ans, c’est à l’immigration que l’on devra l’augmentation nette de la population active.
Compte tenu du ralentissement de la progression de l’offre de travailleurs qualifiés et de la croissance soutenue des besoins en main-d’œuvre spécialisée du marché du travail, il y a fort à parier que les pénuries de main-d’œuvre qui frappent certains employeurs vont s’aggraver. Afin de remédier à ces déséquilibres de l’offre et de la demande, le Comité recommande un certain nombre de mesures visant à stimuler l’activité parmi les groupes sous-représentés sur le marché du travail et à accroître les investissements dans l’éducation et la formation, cruciaux pour rehausser la productivité et la prospérité.
Pour répondre aux besoins futurs du marché du travail, il sera nécessaire, mais pas suffisant, de disposer de travailleurs en nombre adéquat qui possèdent les compétences voulues. Il importera aussi de voir à ce que les compétences des travailleurs soient reconnues, acceptées et pleinement exploitées par les employeurs de toutes les régions du pays. Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller les compétences des travailleurs canadiens et de ceux qui viennent de l’étranger.
Comme on l’a dit au tout début du rapport, on ne résoudra pas du jour au lendemain les problèmes de main-d’œuvre qui attendent le Canada d’ici dix ans et même après, mais il est important d’intervenir sans tarder pour établir de bonnes orientations stratégiques propres à améliorer l’employabilité des travailleurs. Nous espérons que nos recommandations contribueront à l’élaboration de telles orientations dans le cadre d’une stratégie d’employabilité qui dotera le Canada d’une main-d’œuvre plus inclusive, qualifiée et adaptable.
Enfin, le Comité tient à remercier toutes les personnes et tous les groupes qui ont pris la peine de lui soumettre un mémoire ou de comparaître devant lui durant les nombreuses audiences qu’il a tenues dans tout le Canada. Sans leur apport éclairé et leur patience (notre étude a été interrompue plusieurs fois), le présent rapport n’aurait pas pu être.