INDU Rapport du Comité
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(le Sous-comité) _______________________________________________________________________________________________________ Le Sous-comité sur l’industrie de l’automobile au Canada a été constitué à la demande du Parti libéral du Canada pour (i) cerner les problèmes qui affectent le secteur canadien de l’automobile, (ii) réunir des informations qui permettront au Sous-comité, au gouvernement et aux Canadiens de mieux analyser les projets de réorganisation de General Motors du Canada (GM) et de Chrysler Canada (Chrysler) et (iii) recommander au gouvernement des mesures propres à sauvegarder les dizaines de milliers d’emplois qui dépendent de l’industrie automobile. Le Parti libéral a décidé de présenter un rapport supplémentaire au rapport du Sous-comité (le rapport) parce qu’il ne peut souscrire à une bonne partie de son contenu. Il estime que le gros de l’analyse exposée dans les paragraphes 2 à 32 repose sur des informations qui n’ont pas été présentées au Sous-comité et soulève des questions dont celui-ci n’a pas débattu. C’est le cas entre autres des politiques abordées aux paragraphes 57, 59 et 61. Les conclusions énoncées par exemple sur les répercussions d’un programme de mise à la ferraille sur les dépenses des consommateurs et sur les personnes à faible revenu et sur les effets d’une exonération temporaire de la TPS sur les ventes n’ont aucunement été débattues par le Sous-comité. Les travaux du Sous-comité ne lui permettent pas d’arriver à ces conclusions. Dans l’ensemble, le Parti libéral estime que le Sous-comité a fait un travail louable. Les députés ont posé des questions essentielles et ont réussi à sensibiliser l’opinion à des sujets cruciaux et à mettre en relief la complexité des problèmes auxquels est confrontée l’industrie de l’automobile. Nous sommes maintenant mieux informés, et, plus important encore, le public aussi. Nous sommes maintenant en mesure de formuler des recommandations importantes à l’intention du gouvernement sur les enjeux de l’heure. Défis
Recommandations D’abord et avant tout, le Parti libéral estime que, avant de prendre toute décision sur l’octroi d’une aide publique à l’industrie automobile, le gouvernement du Canada doit bien peser le besoin de protéger les emplois au Canada en regard de l’importance de faire un usage prudent, convenable et avisé de l’argent des contribuables. Par ses travaux, le Sous-comité a contribué à mieux faire connaître les difficultés et problèmes auxquels il faut s’attaquer, mais il n’avait pas pour mandat de se prononcer pour ou contre l’octroi d’une aide financière à GM ou Chrysler, ce qui aurait exigé une étude de fond qu’il n’a pas faite. L’examen de renseignements commerciaux exclusifs nécessaire pour déterminer la viabilité des plans d’entreprise de GM et Chrysler dépassait son mandat. C’est au gouvernement du Canada qu’il incombe de décider de l’opportunité d’accorder une aide publique fédérale à GM et Chrysler. Nous lui recommandons de bien faire le tour de toutes les questions que le Sous-comité a soulevées avant de se prononcer. Dans l’ensemble, le Parti libéral souscrit aux recommandations contenues dans le rapport du Sous-comité. Il estime cependant que le Sous-comité ne va pas assez loin quand il recommande une plus grande coordination avec nos partenaires d’Amérique du Nord. Création d’un forum nord-américain de l’automobile La forte intégration de l’industrie automobile en Amérique du Nord appelle la création d’un forum nord-américain de l’automobile où les porte-parole de l’industrie et des gouvernements concernés pourraient contrôler la situation de l’industrie, mener des discussions sur les questions d’intérêt commun et harmoniser les politiques et règlements qui influent sur le secteur de l’automobile. Le gouvernement fédéral actuel n’a pas su collaborer suffisamment avec ses homologues de l’Amérique du Nord pour palier les difficultés cycliques (crédit) et structurelles de l’industrie automobile. Malheureusement, le Canada se contente de réagir aux mesures prises par les États-Unis, dans lesquelles il a peu son mot à dire. Ce n’est pas ainsi qu’il assurera la pérennité de l’industrie automobile au Canada. Le gouvernement du Canada doit, avec ses homologues d’Amérique du Nord, élaborer et coordonner la mise en œuvre d’une politique concertée. En l’absence d’un forum nord-américain de l’automobile, les problèmes persisteront et ne seront pas dissipés par l’intervention isolée du gouvernement du Canada. La création d’un forum nord-américain de l’automobile permettrait de coordonner les interventions sur les points suivants :
L’adoption de mesures proactives par les pouvoirs publics facilitée par la création d’un forum nord-américain de l’automobile contribuerait à améliorer la compétitivité de l’économie canadienne et à préserver des emplois. En conséquence, pour les raisons précitées, nous recommandons fortement au gouvernement du Canada de prendre les mesures voulues en vue de la création d’un tel forum. * * * |