Passer au contenu
Début du contenu

AANO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE D
PROGRAMMES ET SERVICES DE SANTÉ MENTALE ET TOXICOMANIES DE SANTÉ CANADA


Grandir ensemble
L'objectif général du programme Grandir ensemble est d'améliorer la qualité et l'accessibilité de services communautaires globaux et adaptés à la culture, en matière de santé mentale, de développement de l'enfant et de prévention des blessures au sein de la communauté dans le but d'aider à établir des milieux familiaux et communautaires sains. Clients : tous les membres des communautés des Premières nations et des Inuits.


Pour des communautés en bonne santé
Le programme Pour des communautés en bonne santé vise à aider les communautés des Premières nations et des Inuits (y compris les individus et les familles), de même que les gouvernements territoriaux, à élaborer des approches communautaires à l'égard de la gestion de crises liées à la santé mentale. Les activités comprennent l'évaluation, les services de counseling, l'aiguillage en vue d'un traitement et d'un suivi, la post-observation et la réadaptation à l'intention des personnes et des communautés en situation de crise. Clients : les communautés, les individus et les familles des Premières nations.


Programme de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes
Le Programme de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes (PLASJ) est un programme communautaire de prévention, d'intervention, de soins subséquents et de traitement pour internes qui cible les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits qui ont une dépendance à l'égard de l'inhalation de solvants ou qui sont à risque. Clients : les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits qui ont une dépendance à l'égard de l'inhalation de solvants ou qui sont à risque.


Programme de soutien en santé pour la résolution des questions des pensionnats indiens
Le Programme de soutien en santé pour la résolution des questions des pensionnats indiens (PI) fournit l'accès à des services de santé mentale, de transport et de soutien affectif aux anciens élèves admissibles des pensionnats indiens par l'entremise des bureaux régionaux de Santé Canada. Clients : Les clients admissibles sont les anciens élèves des PI qui font des réclamations au moyen du processus d'évaluation indépendante et leurs familles, les anciens élèves des PI qui reçoivent des paiements d'expérience commune et leurs familles, et ceux et celles qui participent à des processus de vérité et de réconciliation et à des événements de commémoration.


Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones - Volet communautaire
Le volet communautaire du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) comporte des services de prévention et d'intervention de même que des services de postcure et de suivi. Il est offert dans 500 communautés des Premières nations et des Inuits. Clients : les membres des Premières nations vivant dans des réserves et les Inuits vivant dans des communautés inuites.


Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones - Volet traitement en établissements
Le volet traitement en établissements du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) est un réseau national composé de 50 centres de traitement administrés par les organisations et/ou les communautés des Premières nations qui offre aux patients hospitalisés et en consultation externe des soins adaptés à leur culture en matière d'abus d'alcool et d'autres substances. Clients : les membres des Premières nations et des Inuits dont l'évaluation a permis de cerner un besoin de traitement en établissements.


Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador
La Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador (SGGIL) est une stratégie à long terme qui vise à améliorer les résultats sur le plan social et sur le plan de la santé dans les deux communautés innues du Labrador, soit Natuashish (anciennement Davis Inlet) et Sheshatshiu. Elle a été élaborée en réponse à la crise d'inhalation de vapeurs d'essence survenue à l'automne 2000 dans ces deux communautés. Clients : les Innus de Mushuau et de Sheshatshiu vivant dans les communautés de Natuashish et de Sheshatshiu, au Labrador.


Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones
En tant que programme, la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones (SNPSJA) appuie un éventail de solutions et d'activités communautaires qui favoriseront une meilleure santé mentale chez les jeunes, les familles et les communautés autochtones ainsi que leur mieux-être. Clients : les jeunes des Premières nations qui vivent dans des réserves, les jeunes Inuits et les jeunes Autochtones vivant hors-réserves.  


Source : Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/finance/agree-accord/prog/index-fra.php#mental).