Passer au contenu
;

CC18 Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 1
 
Le lundi 31 octobre 2011
 

Le Comité législatif chargé du projet de loi C-18 se réunit à huis clos aujourd’hui à 19 heures, dans la pièce 268 de l'édifice de La Promenade, sous la présidence de Blaine Calkins, président.

 

Membres du Comité présents : Malcolm Allen, David Anderson, Niki Ashton, Earl Dreeshen, Randy Hoback, Candice Bergen, Pat Martin, l'hon. Rob Merrifield, Brian Storseth, Frank Valeriote et Bob Zimmer.

 

Autres députés présents : L'hon. Wayne Easter, Kevin Lamoureux et Chris Warkentin.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Jean-Denis Fréchette, analyste en chef; Kristen E. Courtney, analyste. Chambre des communes : David-Andrés Novoa, greffier à la procédure.

 
Conformément à l'article 113(3) du Règlement et à l'ordre de renvoi du lundi 24 octobre 2011, le Comité entreprend l'étude du projet de loi C-18, Loi réorganisant la Commission canadienne du blé et apportant des modifications corrélatives et connexes à certaines lois.
 

Blaine Calkins annonce sa nomination à la présidence du Comité, conformément à l'article 113(2) du Règlement.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité se réunisse à 18 heures, le mardi 1er novembre 2011, le mercredi 2 novembre 2011 et le jeudi 3 novembre 2011 pour examiner le projet de loi C-18; que les témoins qui comparaissent au Comité fournissent des conseils techniques conformément aux pages 990 et 991 de La procédure et les usages de la Chambre des communes, deuxième édition; que le jeudi 3 novembre 2011, le Comité procède à l'étude article par article du projet de loi C-18; et que si le Comité n'a pas encore terminé cette étude à 23 h 59 le jeudi 3 novembre 2011, le président mette aux voix sur-le-champ et à tour de rôle, sans autre débat, toutes les questions nécessaires pour disposer du projet de loi à cette étape et en faire rapport à la Chambre; et que le président fasse rapport du projet de loi à la Chambre au plus tard le lundi 14 novembre 2011; le président limitera la période de débat d'un article à cinq (5) minutes par parti avant de passer au vote.

 

Il est convenu, — Que les témoins aient jusqu'à dix (10) minutes pour faire leur déclaration préliminaire; cinq (5) minutes seront allouées aux deux premiers cycles d'interrogation des témoins; les cycles subséquents seront à la discrétion du président; l'ordre du premier cycle d'interrogation sera le suivant: NPD, CPC et LIB. L'ordre du second cycle d'interrogation sera le suivant: CPC, NPD, CPC, NPD, CPC, NPD, CPC, CPC; s'il reste du temps à l'horaire, le président pourra procéder à sa discrétion à d'autres cycles d'interrogation.

 

Il est convenu, — Que le Comité retienne, au besoin et à la discrétion du président, les services d’un ou de plusieurs analystes de la Bibliothèque du Parlement pour l’aider dans ses travaux.

 

Il est convenu, — Que seulement le greffier du Comité soit autorisé à distribuer aux membres du Comité les documents reçus et seulement lorsque ces documents existent dans les deux langues officielles et que les témoins en soient avisés.

 

Il est convenu, — Que les témoins qui en font la demande soient remboursés de leurs frais de déplacement et de séjour dans la mesure où ces frais sont jugés raisonnables, à raison d'au plus deux (2) représentants par organisme; et que, dans des circonstances exceptionnelles, le remboursement à un plus grand nombre de représentants soit laissé à la discrétion du président.

 

Il est convenu, — Que le greffier du Comité conserve à son bureau une copie de la transcription de chaque séance à huis clos pour consultation par les membres du Comité.

 

Il est convenu, — Qu'un préavis de 48 heures soit donné avant que le Comité soit saisi d'une motion de fond et que l'avis de motion soit déposé auprès du greffier du Comité qui le distribue aux membres dans les deux langues officielles; et que les amendements au projet de loi C-18 soient présentés au greffier du Comité 24 heures avant l'étude article par article et distribués aux membres dans les deux langues officielles.

 

Il est convenu, — Que, pour les réunions à huis clos, à moins d'avis contraire, chaque membre du Comité puisse être accompagné d'un employé et chaque parti ait droit à deux autres employés.

 

Il est convenu, — Que les séances du mardi 1er novembre 2011 et du mercredi 2 novembre 2011 soient télévisées.

 

Il est convenu, — Que le greffier du Comité soit autorisé à prendre les dispositions nécessaires pour organiser des repas de travail pour le Comité.

 

Il est convenu, — Que, nonobstant la motion adoptée plus tôt, le Comité siège de 19 h 30 à 23 h 30 le mardi 1er novembre 2011.

 

À 20 h 40, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Jean-François Lafleur

 
 
2014/09/15 9 h 41