Passer au contenu
;

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE 7: CONCLUSION

Le Comité croit en la force fondamentale du Canada : sa situation et ses perspectives financières et monétaires, sa population, ses entreprises et ses communautés. Toutefois, il demeure conscient que la nation subit l’influence d’une foule de facteurs incontrôlables à l’échelle mondiale. L’économie canadienne s’est bien tirée d’affaire lors de la récente crise économique et financière, une situation qui devrait se maintenir, surtout si l’on se compare à d’autres pays developpés. Néanmoins, il demeure que l’incertitude économique et financière dans le monde influera sur le pays, dans une certaine mesure à tout le moins.

Comme en témoignent les cinq questions ayant servi à éclairer les consultations prébudgétaires, le Comité juge important pour le pays d’assurer le maintien de la reprise et de la croissance économiques, de créer des emplois pour le bien de la population et des entreprises, de réagir face au vieillissement de la population et à la pénurie de compétences, d’accroître la productivité au profit de la croissance et de la compétitivité, et d’épauler les personnes, entreprises et communautés qui sont aux prises avec des défis particuliers.

Dans ce contexte, compte tenu de l’importance d’une situation financière solide, le Comité, au moment d’élaborer les recommandations présentées au chapitre 6, s’est montré attentif aux mesures nécessaires pour appuyer les habitants, les entreprises et les communautés du Canada, car ce sont eux qui, en fin de compte, constituent la force de notre pays.