Passer au contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion dissidente du Nouveau Parti démocratique du Canada : « Explorer les possibilités d’emploi des personnes ayant une incapacité »

Au cours des mois de février, mars et avril 2013, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA)  s’est penché sur la question des possibilités d’emploi offertes aux adultes canadiens ayant une incapacité.

Il y a eu plus de 20 études parlementaires sur cette question depuis 30 ans, mais la plupart des recommandations qu’elles contenaient n’ont pas été mises en œuvre. Les obstacles à l’emploi qui se dressent devant les personnes ayant une incapacité sont bien connus – mais les gouvernements successifs n’ont pas réussi à faire reculer les niveaux de chômage et de sous-emploi historiques de ces personnes au Canada. En fait, un rapport déposé en avril 2008 et intitulé : « Employabilité au Canada : préparer l’avenir » renferme de nombreuses recommandations, destinées à accroître la participation au marché du travail des personnes ayant une incapacité, qui ont été largement ignorées par le gouvernement.

Même si le Comité a entendu une grande diversité de témoins, qui ont fait part de nombreuses recommandations détaillées et judicieuses à l'intention du gouvernement, les recommandations figurant dans ce rapport ne répondent pas aux préoccupations exprimées par les témoins et ne demandent pas l’application de mesures concrètes. Les témoins ont pourtant collaboré de bonne foi en se déplaçant souvent de très loin pour participer à l’étude.

Le NPD déplore aussi le fait que cette étude n’ait pas tenu compte le moindrement des Premières nations, des Inuits et des Métis chez qui les taux d’invalidité sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale. Les Autochtones font face à des obstacles importants touchant à l’employabilité, y compris de sévères limites d'accès aux transports, à l'éducation, aux communications et aux services de santé. Le rapport est tout aussi silencieux en ce qui concerne d’autres personnes ayant des besoins complexes, y compris les femmes, les personnes vivant avec de multiples invalidités et celles ayant une plus grande expérience de la discrimination.

Les consultations menées lors de cette étude ont pourtant clairement révélé que les programmes et les politiques d'emploi mis à la disposition des personnes handicapées comportent des lacunes et des insuffisances, manquent de coordination avec les programmes et services provinciaux et ne comprennent pas de mesures de rendement adéquates ou des objectifs mesurables. En faisant abstraction de ces faits, les membres du Comité représentant le parti au pouvoir ont fait preuve d’un manque de vision face à la complexité de la question de l’employabilité des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Les néo-démocrates recommandent que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et les personnes handicapées afin de mettre en place une stratégie exhaustive coordonnée au niveau national pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Cette stratégie doit comprendre des repères, des indicateurs et des processus de suivi qui incluent des mesures en matière d’éducation, de la sécurité du revenu, d’emploi, de logement et de transport.

Éducation :

  • Faire en sorte que les personnes handicapées aient accès à l'aide nécessaire pour terminer leurs études secondaires et post-secondaires, et les aider à faire la transition de l'école au travail.

Revenu :

  • Œuvrer pour améliorer la sécurité du revenu pour les personnes handicapées, y compris celles qui ont les revenus les plus faibles, et faire une évaluation complète des programmes.

Emploi :

  • Faciliter le développement d'un marché du travail inclusif qui crée des opportunités d'emploi pour les personnes handicapées.
  • Les personnes handicapées doivent avoir accès à des informations sur le marché du travail, les services de soutien et la formation nécessaires pour trouver et garder un emploi.

Logement :

  • Promulguer des dispositions législatives relatives à la mise en œuvre d’une stratégie nationale du logement afin de fournir à tous les Canadiens un logement sécuritaire, adéquat, accessible et abordable.
  • Améliorer l'accès aux logements accessibles et adaptés, ce qui permettra d'améliorer l'intégration sociale et l'autonomie des personnes handicapées dans le cadre d'une stratégie nationale.           

Transport :

  • Améliorer la mobilité des personnes handicapées par des systèmes de transport adapté afin de favoriser leur intégration sociale, professionnelle et économique.

Enfin, le NPD demande au gouvernement de travailler avec les provinces, les territoires, les Premières nations et les personnes handicapées à concevoir un plan de mise en œuvre au Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. De plus, le NPD recommande au gouvernement de nommer un organe de surveillance indépendant, afin de suivre la mise en œuvre de la Convention et de signer le protocole facultatif de cette dernière. Il est temps d’agir.