Passer au contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

OPINION DISSIDENTE DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE

Les néo-démocrates tiennent à remercier les nombreux témoins qui ont comparu devant le Comité dans le cadre de l’étude sur la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger.

Bien que nous soyons d’accord avec l’orientation générale et les recommandations du rapport, nous estimons qu’il est important  d’apporter certaines  précisions importantes  à propos du financement et des échéanciers.

L’allocation des fonds publics revient à une question de choix et de priorités. , Opter pour des mesures qui amélioreront et rendront plus productif le système de reconnaissance des compétences acquises à l’étranger fait certainement partie des options à privilégier.

Invoquer les restrictions financières comme prétexte pour ne pas s’attaquer aux problèmes de planification des ressources humaines en santé n’aura que des effets pervers comme continuer de financer à grands frais des mesures inefficaces. À notre avis, il ne fait pas de doute que le gouvernement fédéral doit agir davantage pour rationaliser le système, mieux rejoindre des immigrants potentiels à l’étranger et consentir les sommes nécessaires pour aider les immigrants qualifiés à obtenir la formation et l’expérience nécessaires pour pouvoir travailler au Canada.

Les néo-démocrates proposent ainsi de modifier certaines recommandations du rapport.

Recommandation 1

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral continue de soutenir financièrement les programmes de formation relais qui i mettent  notamment l’emphase sur la formation linguistique adaptée (?)à un secteur professionnel particulier, l’expérience de travail, l’identification des lacunes sur le plan des compétences et les moyens de les combler. Le Comité recommande en outre que les responsables des programmes de formation relais adoptent des pratiques de partage de l’information afin de mieux comprendre les méthodes de recrutement et de rétention, ainsi que les résultats sur le marché du travail.

Recommandation 4

Le Comité recommande que Citoyenneté et Immigration Canada travaille avec les autorités des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux afin d’explorer la possibilité d’entreprendre un processus de pré-qualification des personnes formées à l’étranger pour certaines professions dans le cadre du processus d’immigration.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral agisse comme employeur modèle en ce qui concerne les possibilités de stage pour les personnes formées à l’étranger, notamment en poursuivant le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants de Citoyenneté et Immigration Canada et qu’il envisage d’y augmenter le nombre de places disponibles.

Recommandation 13

Le Comité recommande que les sommes consacrées au Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et aux programmes qui y sont reliés soient au minimum maintenues au niveau de 2011-2012 et ce, pour les cinq prochaines années.

Enfin, compte tenu de l’importance des données sur les ressources humaines en santé et de la planification à long terme, les néo-démocrates sont d’avis que l’Institut canadien d’information sur la santé doit continuer de collecter des données, lesquelles pourront servir à l’élaboration d’un centre national de collecte et d’analyse de données sur les ressources humaines du secteur de la santé.