Passer au contenu

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE CINQ : RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Que le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires pour améliorer l’information sur l’éducation et le marché du travail à l’intention des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire, pour qu’ils puissent faire des choix de carrière avisés, et qu’il déploie des efforts pour promouvoir la formation en apprentissage.

Recommandation 2

Que le gouvernement fédéral octroie à Statistique Canada les ressources et le mandat nécessaires pour améliorer l’information sur le marché du travail afin que les jeunes Canadiens puissent prendre des décisions éclairées quant à leur cheminement scolaire et professionnel.

Recommandation 3

Que le gouvernement fédéral continue à soutenir des façons d’améliorer le Programme canadien de prêts aux étudiants.

Recommandation 4

Que le gouvernement fédéral relève le montant du revenu d’emploi que les étudiants peuvent gagner avant que l’aide financière qui leur est consentie en vertu du Programme canadien des prêts aux étudiants ne soit réduite.

Recommandation 5

Que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, envisage d’étendre aux universités la pratique actuelle des collèges communautaires consistant à rapporter certaines mesures de rendement.

Recommandation 6

Que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires pour améliorer et encourager encore plus la formation en apprentissage et l’harmonisation, ainsi que pour favoriser la mobilité des jeunes travailleurs.

Recommandation 7

Que le gouvernement fédéral envisage d’utiliser des mesures visant le commerce intérieur  pour uniformiser, parmi les provinces et les territoires, l’éducation et les normes sur les métiers, par exemple le ratio compagnons-apprentis.

Recommandation 8

Que le gouvernement fédéral étudie d’autres pays, comme l’Allemagne, pour voir comment les partenariats entre les établissements d’enseignement, les employeurs et les syndicats peuvent améliorer les possibilités d’emplois pour les jeunes, et qu’il examine en particulier les systèmes d’apprentissage de différents pays.

Recommandation 9

Que le gouvernement fédéral recueille des données sur les stages non rémunérés au Canada et qu’il travaille avec les provinces et les territoires pour s’assurer que les différents codes du travail applicables prévoient des mesures de protection adéquates. Le gouvernement devrait aussi étudier l’incidence des stages non rémunérés.

Recommandation 10

Que le gouvernement fédéral continue à investir dans des stages, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Recommandation 11

Que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, encourage le secteur privé à collaborer étroitement avec les établissements postsecondaires afin de créer plus de programmes co-op pour faciliter la transition vers le marché du travail.

Recommandation 12

Que le gouvernement fédéral continue de travailler avec les collectivités des Premières nations pour offrir aux jeunes Autochtones l’accès à une éducation de qualité, ainsi qu’à des possibilités de formation en matière d’emploi et d’acquisition de compétences dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail et participer pleinement à l’économie canadienne.

Recommandation 13

Que le gouvernement fédéral, dans le cadre de l’examen de la Stratégie emploi jeunesse, et en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires, s’assure que des fonds sont consentis pour offrir une formation et un soutien en matière d’emploi, en particulier les emplois très en demande sur le marché.

Recommandation 14

Que le gouvernement fédéral revoit le programme Emplois d’été Canada dans le cadre de son examen de la Stratégie emploi jeunesse.

Recommandation 15

Que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, continue à traiter en priorité l’admissibilité de tous les apprentis et gens de métier aux projets d’infrastructure et de logement dans les municipalités du pays.

Recommandation 16

Que le gouvernement fédéral explore des moyens d’encourager l’embauche des jeunes au Canada, comme la création de crédits d’impôt aux entreprises qui embauchent des jeunes Canadiens de 18 à 30 ans.

Recommandation 17

Que le gouvernement fédéral continue à encourager la littératie financière et les initiatives d’épargne-retraite ciblant les jeunes et les jeunes Canadiens.

Recommandation 18

Que le gouvernement fédéral examine le mérite de recueillir de l’information sur les possibilités qui s’offrent peut-être aux jeunes.

Recommandation 19

Que le gouvernement fédéral s’engage à reconduire la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones.

Recommandation 20

Que le gouvernement fédéral explore des moyens d’encourager l’embauche de jeunes handicapés canadiens pour faciliter leur transition de l’école au marché du travail.

Recommandation 21

Que le gouvernement fédéral encourage les jeunes à étudier les avantages de l’entrepreneuriat et de l’innovation, tout en soutenant des programmes et des initiatives visant à pousser les jeunes à devenir des créateurs d’emplois.

Recommandation 22

Que le gouvernement fédéral étende son soutien au mentorat en affaires pour les jeunes et qu’il explore de nouvelles mesures incitatives afin de promouvoir les investissements dans les jeunes entrepreneurs.

Recommandation 23

Que le gouvernement fédéral et les comités parlementaires concernés envisagent de se pencher sur les trois questions suivantes : l’inscription des étudiants dans les établissements postsecondaires et l’efficacité de la préparation à l’emploi; les frais de scolarité et l’endettement des étudiants; les taux d’emploi chez les jeunes au Canada et à l’étranger et les facteurs sous-jacents.