FINA Rapport du Comité
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CHAPITRE SIX : CONCLUSIONIl est généralement reconnu que l’avenir d’un pays passe par ses jeunes, qui sont appelés à devenir employés des secteurs public et privé, propriétaires d’entreprise, législateurs, dirigeants communautaires, bénévoles et autres. Vu le rôle important des jeunes à l’égard du bien-être futur d’un pays, il serait peut-être important que ces jeunes reçoivent un appui lorsqu’ils font face à des difficultés dans le cadre de leurs études et de leur emploi ou recherche d’emploi ou encore lorsqu’ils deviennent entrepreneurs. Par exemple, il est possible que les jeunes étudiants qui obtiennent leur diplôme n’aient pas choisi d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs; qu’ils s’aperçoivent alors qu’il y a peu de stages ou d’occasions semblables ou qu’ils n’aient pas les moyens de poursuivre les études postsecondaires nécessaires pour obtenir et conserver un emploi dans leur domaine de prédilection. Pour pallier ces problèmes, il serait peut-être approprié d’améliorer l’information diffusée au sujet du marché du travail, pour que les jeunes soient bien au courant de leurs options en matière d’éducation, de stage, de formation professionnelle et de carrière, ainsi que de régler les problèmes liés à la capacité de payer les études et la formation. En outre, des mesures différentes pourraient être requises pour répondre aux besoins particuliers de certains groupes d’étudiants, comme les Autochtones et les personnes handicapées. En tant qu’employés ou chercheurs d’emploi, les jeunes peuvent se heurter à des obstacles particuliers en période de récession. Il se peut qu’ils constatent que les secteurs ou domaines où ils trouvent généralement de l’emploi changent avec les ans et qu’ils aient un accès limité à l’assurance-emploi. À cet égard, les décideurs pourraient envisager des mesures, notamment pour favoriser la mobilité de la main-d'œuvre, appuyer la formation professionnelle continue, améliorer l’information sur le marché du travail et apporter des changements à certains programmes, comme le régime d’assurance-emploi et les programmes d’emplois. Certains jeunes employés ou chercheurs d’emploi, y compris les Canadiens autochtones ou handicapés, ont peut-être besoin de services d’appui spéciaux pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’emploi. Enfin, l’entrepreneuriat n’est peut-être pas perçu chez les jeunes comme une carrière viable. Il est possible que les jeunes entrepreneurs ne soient pas au courant des programmes gouvernementaux ou n’y aient pas accès et qu’ils soient sujets à diverses contraintes financières. La mise en place de mesures de soutien financier et autres et de programmes de formation en affaires pourraient aider les jeunes à devenir et à demeurer des entrepreneurs accomplis qui contribuent à l’économie de notre pays et emploient d’autres Canadiens. Après avoir entendu divers témoins sur les difficultés auxquelles font face les jeunes, qu’ils soient étudiants, employés, travailleurs sans emploi ou sous-employés et entrepreneurs, ainsi que sur les solutions proposées pour corriger la situation, le Comité est confiant que la mise en œuvre des recommandations figurant au chapitre 5 aidera les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel dans les différents rôles qu’ils peuvent jouer au sein de la société. |