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LANG Rapport du Comité

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LISTE DES RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATION 1

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires et par l’entremise du CMEC, maintienne le financement accordé au protocole d’entente 2013–2014 à 2017–2018 pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde ainsi qu’aux ententes bilatérales qui en découleront.

RECOMMANDATION 2

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires et par l’entremise du CMEC, améliore les mesures de reddition de compte du protocole d’entente 2013–2014 à 2017–2018 pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde ainsi que celles des ententes bilatérales qui en découleront. Qu’il publie sur son site Web les rapports financiers annuels produits par les provinces et les territoires et qu’ils soient présentés de manière à faciliter l’accès au grand public.

RECOMMANDATION 3

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires et par l’entremise du CMEC, améliore les mesures de rendement du protocole d’entente 2013–2014 à 2017–2018 pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde ainsi que celles des ententes bilatérales qui en découleront, afin d’obtenir une plus juste mesure du progrès et du succès des programmes d’enseignement du français langue seconde à l’échelle nationale.

RECOMMANDATION 4

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires et par l’entremise du CMEC, se penche sur la rétention et la réussite des étudiants dans les programmes de français de base au Canada dans le but d’améliorer ces programmes.

RECOMMANDATION 5

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires et par l’entremise du CMEC, élabore une stratégie de promotion et d’information dont l’objectif est d’informer les parents, les autorités scolaires et le grand public de l’offre de programmes d’enseignement du français langue seconde au Canada et que cette stratégie soit conçue en consultation avec les provinces et les territoires.

RECOMMANDATION 6

Que, dans le cadre du protocole d’entente 2013–2014 à 2017–2018 pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde et des ententes bilatérales qui en découleront, le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires et par l’entremise du CMEC, maintienne son soutien aux programmes d’échanges linguistique et culturel pour les étudiants au niveau secondaire et postsecondaire et qu’il maintienne son appui aux expériences authentiques sur le plan linguistique et culturel pour les étudiants du primaire. Le Comité encourage le Ministère à continuer d’inclure les communautés francophones en situation minoritaire dans le cadre de ces programmes.

RECOMMANDATION 7

Que le ministère du Patrimoine canadien exerce un rôle de leadership au sein du CMEC afin qu’un cadre canadien commun de référence pour l’enseignement des langues soit adopté à l’échelle nationale.

RECOMMANDATION 8

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires et par l’entremise du CMEC, élabore et mette en œuvre une campagne d’information dans les institutions postsecondaires canadiennes afin de promouvoir et de valoriser la profession d’enseignant du français langue seconde.

RECOMMANDATION 9

Que le ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise du CMEC, encourage toutes les provinces et tous les territoires à créer des programmes d’échange linguistique et culturel interprovinciaux pour les enseignants du français langue seconde et que ces programmes fassent appel, entre autres, aux communautés francophones en situation minoritaire pour valoriser et faire connaître la francophonie canadienne.

RECOMMANDATION 10

Que le gouvernement du Canada continue de financer des projets de recherche dans le domaine de l'acquisition et du maintien des compétences en français langue seconde, de l'enseignement et de l'évaluation du français langue seconde afin d’améliorer les méthodes et les ressources pédagogiques et obtenir des données probantes sur l’évolution de bilinguisme dans la société canadienne.