AGRI Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
SOMMAIRE
Du 11 décembre 2018 au 26 février 2019, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes a entrepris une étude sur le soutien aux peuples autochtones du Canada dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Selon Statistique Canada, 15 765 personnes appartenant à la population agricole au Canada s’identifiaient comme Autochtones en 2016, ce qui représente 2,7 % de la population agricole canadienne. Parmi ces personnes, on dénombrait 5 160 exploitants agricoles autochtones, soit 1,9 % des 270 720 exploitants agricoles du Canada. On retrouve des exploitants agricoles autochtones dans l’ensemble du Canada et plus particulièrement dans l’Ouest où ils se retrouvent en plus grand nombre. Les personnes s’identifiant comme Autochtones sont toutefois sous-représentées dans le secteur agricole canadien et ont des revenus nettement inférieurs en moyenne aux exploitants agricoles non-autochtones[1].
L’agriculture autochtone est variée. Certaines communautés autochtones possèdent aujourd’hui de grandes exploitations axées sur l’exportation, mais la plupart de l’agriculture autochtone se fait à petite échelle et vise d’abord à subvenir aux besoins de la communauté et à assurer une plus grande sécurité alimentaire à celle-ci.
Les témoignages ont permis aux membres du Comité de constater l’ampleur des problèmes d’insécurité alimentaire qui persistent au sein de certaines réserves et au sein d’une majorité de communautés inuites. Plusieurs témoins ont d’ailleurs fait le lien entre le soutien aux peuples autochtones du Canada dans le secteur de l’agriculture et la souveraineté alimentaire des communautés autochtones.
Le Comité reconnaît que l’accès limité au capital, à des terres et à des infrastructures agricoles de qualité demeurent des obstacles importants au développement d’entreprises agricoles et agroalimentaires dans les communautés autochtones.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux ont élaboré des programmes destinés aux peuples autochtones. Cependant, plusieurs témoins ont suggéré au Comité que l’agriculture autochtone peut et doit être mieux soutenue. Accorder un financement adéquat et adapté aux diverses réalités locales des peuples autochtones, soutenir les exportations de produits alimentaires autochtones et promouvoir l’enseignement et le partage des connaissances agricoles font partie des solutions proposées dans ce rapport.
[1] Nicolas Gauthier et Julia White, Les peuples autochtones et l’agriculture en 2016 : un portrait, Statistique Canada, 17 janvier 2019.