ERRE Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
ANNEXE E : CONSULTATION ÉLECTRONIQUE SUR LA RÉFORME ÉLECTORALEIntroduction et formulaire de consentementLa Chambre des communes a créé un Comité spécial sur la réforme électorale pour déterminer et étudier des modes de scrutin afin deremplacer le scrutin majoritaire uninominal à un tour et d'examiner les questions du vote obligatoire et du vote en ligne. Dans le cadre dece mandat, le Comité fera usage de différents outils et méthodes pour consulter les Canadiens. Cette consultation électronique vise àsolliciter leurs points de vue en ce qui concerne le vote et l’élection des députés du Parlement. Le rapport que le Comité présentera à laChambre des communes tiendra compte des résultats de cette consultation. À quoi dois-je m’attendre?Avant de participer à cette consultation électronique, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec les systèmes électoraux. Si vous acceptez de participer à la consultation, vous pouvez vous attendre à répondre au questionnaire en environ 30 minutes. Vous n’avez pas besoin de remplir le questionnaire en une seule séance. Vous pouvez interrompre la consultation électronique à toutequestion, sauvegardez votre travail et le reprendre plus tard. Si vous prévoyez utiliser plus d’une séance pour participer à la consultationélectronique, nous vous recommandons d’ajouter cette page Web à vos signets. Tant que vous n’avez pas fini de répondre au questionnaire au complet et que vous n’avez pas acheminé vos réponses, vous pouvezutiliser les boutons « Précédent » et « Suivant » au bas de chaque page pour revoir vos réponses. Utilisez le bouton « Soumettre », qui se trouve à la fin du questionnaire, pour transmettre vos réponses. CoordonnéesSi vous avez des questions à propos de cette consultation en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec le contenu ou lesfonctionnalités du site Web, veuillez communiquer avec les greffières du Comité, à ERRE@parl.gc.ca. Déclaration de consentementJe comprends que ma participation à cette consultation électronique sur la réforme électorale se fait sur une base strictementvolontaire. En participant à la consultation en ligne, je consens à ce que les renseignements demandés soient utilisés et communiquésconformément à ce qui est indiqué dans l'Information additionnelle, Avis importants sur la consultation électronique.
L'ABC des systèmes électorauxUn système électoral sert, fondamentalement, à définir la façon dont les votes sont traduits en sièges dans une assemblée législative.Quelques caractéristiques importantes différencient les systèmes électoraux, y compris les suivantes :
Les systèmes électoraux sont habituellement regroupés en trois catégories :
Pour des informations supplémentaires concernant la réforme électorale, veuillez consulter l’étude générale intitulée Les systèmesélectoraux et la réforme électorale au Canada et à l’étranger : aperçu, préparée par la Bibliothèque du Parlement. Identification des répondants
Votre vote
Objectifs d’un système électoralCette section vise à établir ce que vous pensez qu’un système électoral doit accomplir.
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que c'est très important.
Le système électoral actuel
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Les questions ci-dessous vous invitent à vous prononcer sur les éléments de différents systèmes électoraux. Pour plus derenseignements sur les systèmes électoraux, voir la publication de la Bibliothèque du Parlement intitulée Les systèmes électoraux et laréforme électorale au Canada et à l’étranger : aperçu. Le scrutin majoritaireDans les systèmes à scrutin majoritaire, le candidat qui l’emporte est celui qui obtient le plus de voix dans une circonscriptionélectorale. Selon les règles régissant l’élection dans un contexte donné, le candidat doit, pour être élu, obtenir soit la pluralité des voix(c.-à-d. plus de voix que les autres candidats), soit la majorité des voix (c.-à-d. plus de 50 % des suffrages exprimés).
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Dans les systèmes à scrutin majoritaire, le candidat qui l’emporte est celui qui obtient le plus de voix dans une circonscriptionélectorale. Selon les règles régissant l’élection dans un contexte donné, le candidat doit, pour être élu, recueillir soit la pluralité – ou «majorité simple » – des voix (c.-à-d. plus de voix que les autres candidats), soit la majorité – ou « majorité absolue » – des voix (c.-à-d.plus de 50 % des suffrages exprimés).
Comme indiqué dans le diagramme, si aucun candidat n’obtient la majorité au premier décompte, le candidat au dernier rang est éliminé et les suffrages dedeuxième choix inscrits sur ses bulletins sont attribués aux candidats toujours en lice. Le processus se poursuit jusqu’à ce qu’un candidat obtienne la majorité.
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
La représentation proportionnelleLa représentation proportionnelle (RP) vise à faire concorder le plus possible la répartition des sièges à l’assemblée législative avec laproportion de suffrages obtenus par chaque parti.
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
La représentation proportionnelle (RP) vise à faire concorder le plus possible la répartition des sièges à l’Assemblée législative avec laproportion de suffrages obtenus par chaque parti.
Tel qu’indiqué dans le diagramme, le pays ayant recours au VUT est divisé en circonscriptions plurinominales. Dans l’exemple du diagramme, la circonscriptiondispose de trois sièges à la Chambre des communes. Cinq candidats briguent les trois sièges de la circonscription. Les électeurs les classent selon leurpréférence. (1,2,3..). Pour être élus, trois candidats doivent atteindre ou dépasser le quota de votes basé sur le nombre de sièges à être pourvus. C’est ce qu’onnomme « le quota ». Dans le premier décompte, le candidat recevant suffisamment de premiers choix pour atteindre le quota est élu. S’il reste encore des siègesà pourvoir, un décompte en deux étapes a lieu. À la première étape, tous les votes obtenus au-delà du quota sont attribués aux candidats de deuxième choixindiqués sur les bulletins des élus. Si aucun candidat n’atteint le quota de cette façon, on passe à la deuxième étape par laquelle le candidat qui a le moins desuffrages est éliminé et ses suffrages de deuxième choix sont attribués aux candidats toujours en lice. Ce processus est repris jusqu'à ce que les trois candidatssoient élus.
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Systèmes électoraux mixtesLes systèmes électoraux mixtes réunissent des éléments du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle.
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Vote obligatoire
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Vote en ligne
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Aller de l'avant avec la réforme du système électoral
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Sur une échelle de 1 à 5, 5 signifie que vous êtes fortement en accord.
Autres (facultatif) - max. 1 000 caractères Commentaires additionnels
(max. 1 000 caractères) SoumettrePour terminer la consultation et soumettre vos réponses, veuillez cliquer sur le bouton «Soumettre» ci-dessous. Une fois lequestionnaire soumis, vous ne pourrez plus revenir en arrière pour modifier vos réponses. |