ERRE Rapport du Comité
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ANNEXE F: CONSULTATION EN LIGNE SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE, SOMMAIRE DES RÉPONSESIDENTIFICATION DES RÉPONDANTSTableau 1 : Province/Territoire
Tableau 2 : Sexe
Figure 1 : Sexe Tableau 3 : Groupe d'âge
Figure 2 : Groupe d'âge
Tableau 4 : Première langue officielle
Figure 3 : Première langue officielle (%) Tableau 5 : Statut unique
Tableau 6 : Citoyenneté
Tableau 7 : Avez-vous voté aux dernières élections fédérales?
VOTRE VOTETableau 8 : Votez-vous aux élections fédérales?
Tableau 9 : Quand vous votez, avez-vous l'impression que votre vote « compte»?
Figure 4 : Quand vous votez, avez-vous l'impression que votre vote « compte»?
Tableau 10: Pour quelles raisons votez-vous?
Figure 5 : Pour quelles raisons votez-vous? Tableau 11 : Pour quelles raisons vous est-il arrivé de ne pas voter?
Figure 6: Pour quelles raisons vous est-il arrivé de ne pas voter? OBJECTIFS D’UN SYSTÈME ÉLECTORALTableau 12 : L'importance qu'a chacun des éléments suivants pour vous? Échelle de cotation : 1 (Pas Important) – 5 (Très Important)
Figure 7 : A quel point est-il important pour vous de connaître votre représentant local? Échelle de cotation : 1 (Pas Important) – 5 (Très Important) Figure 8 : A quel point est-il important pour vous de adhérer à un parti politique? Échelle de cotation : 1 (Pas Important) – 5 (Très Important) Figure 9 : A quel point est-il important pour vous de connaître les programmes électoraux des partis politiques Échelle de cotation : 1 (Pas Important) – 5 (Très Important) Tableau 13 : Un parti politique détient la majorité des sièges au Parlement Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 10 : Un parti politique détient la majorité des sièges au Parlement Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 14 : Aucun parti politique ne devrait détenir la majorité des sièges au Parlement, favorisant une plus grande collaboration entre les partis dans l’adoption des lois Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 11 : Aucun parti politique ne devrait détenir la majorité des sièges au Parlement, favorisant une plus grande collaboration entre les partis dans l’adoption des lois Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 15 : Les électeurs élisent des candidats locaux pour les représenter au Parlement Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 12 : Les électeurs élisent des candidats locaux pour les représenter au Parlement Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 16 : Le nombre de sièges détenus par un parti au Parlement reflète le pourcentage de voix que le parti a reçu dans l’ensemble du pays Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 13 : Le nombre de sièges détenus par un parti au Parlement reflète le pourcentage de voix que le parti a reçu dans l’ensemble du pays Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 17 : Des candidats indépendants devraient pouvoir être élus au Parlement Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 14 : Des candidats indépendants devraient pouvoir être élus au Parlement Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. LE SYSTÈME ÉLECTORAL ACTUELTableau 18 : Le système électoral actuel reflète adéquatement les intentions des électeurs Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 15 : Le système électoral actuel reflète adéquatement les intentions des électeurs Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Table 19 : Si je vote pour un candidat qui ne remporte pas la victoire dans ma circonscription, cela signifie que mon vote n’a servi à rien Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 16 : Si je vote pour un candidat qui ne remporte pas la victoire dans ma circonscription, cela signifie que mon vote n’a servi à rien Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 20 : Le système électoral actuel devrait être maintenu Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 17 : Le système électoral actuel devrait être maintenu Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 21 : Le système électoral actuel devrait être changé Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 18 : Le système électoral actuel devrait être changé Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. LE SCRUTIN MAJORITAIRETableau 22 : Les sièges à la Chambre des communes devraient être attribués aux candidats qui ont reçu le plus de votes Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 19 : Les sièges à la Chambre des communes devraient être attribués aux candidats qui ont reçu le plus de votes Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 23 : Pour être élu dans sa circonscription, un candidat devrait obtenir plus de la moitié des voix exprimées Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 20 : Pour être élu dans sa circonscription, un candidat devrait obtenir plus de la moitié des voix exprimées Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 24 : Les électeurs devraient pouvoir classer les candidats et le résultat serait alors déterminé par la compilation des préférences Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 21 : Les électeurs devraient pouvoir classer les candidats et le résultat serait alors déterminé par la compilation des préférences Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Table 25 : Un deuxième tour devrait avoir lieu pour départager les deux premiers candidats si aucun candidat n’a obtenu plus de la moitié des voix Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 22 : Un deuxième tour devrait avoir lieu pour départager les deux premiers candidats si aucun candidat n’a obtenu plus de la moitié des voix Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. LA REPRÉSENTATION PROPORTIONELLETableau 26 : Les électeurs devraient voter pour les partis politiques et les sièges devraient être attribués en fonction du pourcentage de votes obtenus Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 23 : Les électeurs devraient voter pour les partis politiques et les sièges devraient être attribués en fonction du pourcentage de votes obtenus Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 27 : Les partis politiques devraient désigner les candidats qui occuperont ces sièges Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 24 : Les partis politiques devraient désigner les candidats qui occuperont ces sièges Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 28 : Les électeurs devraient pouvoir voter pour les candidats qui sont sur la liste d’un parti Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 25 : Les électeurs devraient pouvoir voter pour les candidats qui sont sur la liste d’un parti Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 29 : Le système électoral canadien devrait produire un Parlement proportionnel par l’élection directe de représentants locaux Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 26 : Le système électoral canadien devrait produire un Parlement proportionnel par l’élection directe de représentants locaux Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. SYSTÈMES ÉLECTORAUX MIXTESTableau 30 : Les électeurs devraient disposer de deux voix Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 27 : Les électeurs devraient disposer de deux voix Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 31 : Les sièges devraient être attribués proportionnellement au pourcentage des votes obtenus Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 28 : Les sièges devraient être attribués proportionnellement au pourcentage des votes obtenus Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. VOTE OBLIGATOIRETableau 32 : Les Canadiens devraient être obligés de déposer un bulletin de vote lors des élections fédérales Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 29 : Les Canadiens devraient être obligés de déposer un bulletin de vote lors des élections fédérales Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o Table 33 : Les Canadiens devraient être pénalisés s’ils ne déposent pas de bulletin de vote lors des élections fédérales Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 30 : Les Canadiens devraient être pénalisés s’ils ne déposent pas de bulletin de vote lors des élections fédérales Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 34 : Il faudrait prendre des mesures incitatives pour encourager les Canadiens à déposer un bulletin de vote Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 31 : Il faudrait prendre des mesures incitatives pour encourager les Canadiens à déposer un bulletin de vote Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. VOTE EN LIGNETableau 35 : Les Canadiens devraient pouvoir voter en ligne lors des élections fédérales Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 32 : Les Canadiens devraient pouvoir voter en ligne lors des élections fédérales Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o Tableau 36 : Il est dans l’intérêt public que le vote se fasse en personne Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 33 : Il est dans l’intérêt public que le vote se fasse en personne Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 37 : J’ai des inquiétudes quant à la sûreté et à la fiabilité du vote en ligne Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 34 : J’ai des inquiétudes quant à la sûreté et à la fiabilité du vote en ligne Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 38 : Le vote en ligne ne devrait être envisagé que pour les personnes qui sont incapables de voter en personne le jour de l’élection Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 35 : Le vote en ligne ne devrait être envisagé que pour les personnes qui sont incapables de voter en personne le jour de l’élection Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o ALLER DE L’AVANT AVEC LA RÉFORME DU SYSTÈME ÉLECTORALTableau 39 : L’éventuelle réforme du système électoral canadien devrait être décidée par la majorité des députés Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 36 : L’éventuelle réforme du système électoral canadien devrait être décidée par la majorité des députés Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 40 : L’éventuelle réforme du système électoral canadien devrait jouir d’un vaste appui public Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 37 : L’éventuelle réforme du système électoral canadien devrait jouir d’un vaste appui public Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 41 : Le vaste appui public devrait être mesuré par la consultation en personne et en ligne Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 38 : Le vaste appui public devrait être mesuré par la consultation en personne et en ligne Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Tableau 42 : Le vaste appui public devrait être mesuré par la création d’une assemblée de citoyens. Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 39 : Le vaste appui public devrait être mesuré par un vote direct des Canadiens Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Table 43 : Le vaste appui public devrait être mesuré par un vote direct des Canadiens Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o.
Figure 40 : Le vaste appui public devrait être mesuré par un vote direct des Canadiens Échelle de cotation : 1 (fortement en désaccord) – 5 (fortement en accord); s.o. Répartition des réponses de la consultation électronique" Sources : Carte préparée par la Bibliothèque du Parlement à partir des données tirées du Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes. Consultation électronique sur la réforme électorale. Ottawa, octobre 2016; Ressources naturelles Canada. Noms de lieux. Dans : Atlas du Canada, échelle de 1:15 000 000. Ottawa : Ressources naturelles Canada, 2014; Statistique Canada. Fichier des limites des régions de tri d’acheminement, Recensement de 2011. Ottawa : Statistique Canada, 2013. Le logiciel suivant a été utilisé : Esri, ArcGIS, version 10.3.1. Contient de l’information visée par la Licence du Gouvernement ouvert — Canada. [1] Statistiques Canada, Population par année, par province et territoire (Nombre), 28 septembre 2016. [2] Statistiques Canada, Population selon le sexe et le groupe d’âge, 28 septembre 2016. NB : Statistiques Canada n’inclut pas une catégorie « transgenre » ou « autre / pas spécifié ». [3] Statistiques Canada, Population selon le sexe et le groupe d’âge, 28 septembre 2016. NB: Les classifications des groupes d’âges de Statistiques Canada et Élections Canada ne sont pas pareilles. Nôtre sondage fut créé selon les classifications d’Élections Canada alors les classifications de ce Statistiques Canada ne reflètent pas exactement les classifications de notre sondage. [4] Statistiques Canada, Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits, données prises de l'Enquête nationale auprès des ménages 2011. [5] Statistiques Canada, L'incapacité au Canada : premiers résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012. L’enquête canadienne sur l'incapacité utilise le cadre de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Ce cadre définit l’incapacité comme la relation entre la fonction organique et la structure anatomique, les activités quotidiennes et la participation sociale tout en tenant compte du rôle des facteurs environnementaux. En se conformant à ce cadre, L’ECI visait les répondants qui non seulement ont de la difficulté ou un problème attribuable à une condition ou à un problème de santé à long terme, mais qui se trouvent aussi limités dans leurs activités quotidiennes. La définition de l’incapacité de l’ECI comprend les personnes qui ont indiqué être « parfois », « souvent » ou « toujours » limitées dans leurs activités quotidiennes en raison d’une condition ou d’un problème de santé à long terme, ainsi que les personnes qui ont indiqué être « rarement » limitées si elles étaient également incapables d’accomplir certaines tâches ou si elles pouvaient seulement les accomplir avec beaucoup de difficulté. [6] Statistiques Canada, Population urbaine et rurale, par province et territoire (Canada), 2011. Statistiques Canada définit la “population rurale” comme des “personnes demeurant à l'extérieur des centres comptant 1 000 habitants ET à l'extérieur des régions comptant 400 personnes ou plus au kilomètre carré.” [7] Bureau du directeur général des élections du Canada, Rapport sur la 42eélection générale du 19 octobre 2015, 3 février 2016. |