FEWO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
LISTE DES RECOMMANDATIONS
À l’issue de leurs délibérations, les
comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au
gouvernement et les inclure dans leurs rapports.
Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées
ci-après.
Recommandation 1
Que le gouvernement du Canada augmente le financement accordé à Statistique Canada dans le but d’enrichir la collecte de données sur la participation et l’engagement de groupes de femmes diverses dans les activités politiques, y compris, entre autres, le leadership assuré par les femmes dans le travail communautaire ainsi que la participation et l’engagement des femmes dans le bénévolat et les contributions offertes aux partis politiques.
Recommandation 2
Que le gouvernement du Canada élabore et mette en œuvre une campagne de sensibilisation publique pour modifier de manière positive les perceptions à l’égard des femmes en politique.
Recommandation 3
Que le gouvernement du Canada, à la prochaine réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’Éducation et de la Condition féminine, encourage l’ensemble des provinces et territoires d’ajouter à leurs programmes d’enseignement les questions traitant de l’égalité des sexes, des stéréotypes sexistes et de l’engagement des femmes en politique, dans le but d’accroître la participation des femmes à la vie politique et de donner aux filles et aux jeunes femmes confiance en elles.
Recommandation 4
Que le gouvernement du Canada continue à renforcer l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans l’ensemble des programmes, initiatives et stratégies des ministères et organismes fédéraux.
Recommandation 5
Que le gouvernement du Canada augmente le financement consacré aux organismes et initiatives qui :
- soutiennent l’engagement et l’autonomisation politiques de divers groupes de femmes;
- proposent de la formation pertinente, en personne ou en ligne, aux femmes aspirant à des fonctions électives;
- offrent aux femmes des stages et expériences de travail similaires dans les milieux politiques;
- fournissent aux femmes des occasions de mentorat, d’apprentissage par l’exemple et de réseautage, ainsi que des conseils pour développer leur confiance en elles et leur volonté de prendre des risques, et pour les encourager à briguer des mandats électifs;
- font participer les hommes aux efforts déployés pour encourager les femmes à se lancer en politique électorale.
Recommandation 6
Que le gouvernement du Canada encourage les élus à susciter l’engagement des femmes dans leur collectivité en leur offrant des conseils et des possibilités d’observation au travail et de réseautage, y compris par l’intermédiaire des conseils locaux de femmes et de jeunes.
Recommandation 7
Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, consulte et collabore avec des groupes de femmes diversifiés pour élaborer une stratégie destinée à encourager les femmes de tous horizons à s’investir en politique et une stratégie conçue pour appuyer les femmes autochtones attirées par une carrière en politique, et qu’il présente au Parlement des rapports annuels sur la mise en œuvre et les résultats de ces stratégies.
Recommandation 8
Que le gouvernement du Canada considère apporter
des modifications afin de favoriser l’égalité des sexes et la diversité en politique, d’améliorer la
transparence et la cohérence des processus d’investiture et d’obliger les
partis enregistrés à rendre publiquement compte de leurs efforts pour
recruter des candidates de divers horizons à la suite de toutes les élections
générales fédérales.
Recommandation 9
Que le gouvernement du Canada encourage les partis enregistrés et les associations de circonscription enregistrées à se fixer des objectifs et à faire rapport publiquement de leurs efforts visant à désigner plus de candidates, à parvenir à une plus grande parité entre les sexes au sein de leur conseil d’administration, y compris aux postes de dirigeants, ainsi qu’à établir des comités de recherche de candidates en vue des élections générales et des élections partielles fédérales.
Recommandation 10
Que le gouvernement du Canada crée un incitatif financier pour les partis enregistrés pour les inciter à présenter plus de femmes parmi leurs candidats aux élections générales ou partielles.
Recommandation 11
Que le gouvernement du Canada considère apporter des modifications afin de permettre, avec le consentement des candidats aux investitures, que soient recueillies des données intersectionnelles sur eux, notamment des données sur l’identité de genre.
Recommandation 12
Que le gouvernement du Canada demande à la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, à l’occasion du prochain Forum fédéral‑provincial‑territorial sur la condition féminine, d’inviter tous les gouvernements à discuter de façons dont les assemblées législatives pourraient devenir plus diversifiées au niveau des genres.
Recommandation 13
Que le gouvernement du Canada élabore et finance des campagnes de sensibilisation et des programmes de formation pour contrer les effets négatifs du traitement et du harcèlement sexistes dont sont victimes les femmes politiques dans les médias traditionnels et sociaux.
Recommandation 14
Que le gouvernement du Canada appuie la collecte de données sur les obstacles auxquels font face les femmes issues de groupes minoritaires et les femmes provenant d’horizons divers qui se lancent en politique électorale, et que ces données soient rendues publiques.