Passer au contenu
;

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien

Recommandation 1

Que l’Agence de la santé publique du Canada accélère l’élaboration du plan d’action pancanadien pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien. Le plan d’action devrait comprendre des objectifs et des cibles mesurables, de même que des échéanciers clairs pour la mise en œuvre.

Leadership du gouvernement fédéral

Recommandation 2

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, l’Agence de la santé publique du Canada nomme un conseiller fédéral, qui sera le champion national de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à l’échelle du Canada.

Recommandation 3

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, l’Agence de la santé publique du Canada renforce sa position de chef de file mondial, avec des investissements ciblés pour la recherche et la mise au point de médicaments et d’autres traitements contre la tuberculose résistante aux médicaments.

Gérance des antimicrobiens

Recommandation 4

Que l’Agence de la santé publique du Canada s’assure que le plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien cible les manières de diffuser les pratiques exemplaires actuelles en ce qui concerne la gérance de la résistance aux antimicrobiens à l’échelle du Canada.

Recommandation 5

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, l’Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces et les territoires, de même qu’avec leurs organismes de réglementation des professionnels de la santé, pour élaborer du matériel éducatif destiné aux médecins, aux infirmières praticiennes et au public en ce qui a trait à l’utilisation responsable des antimicrobiens.

Recommandation 6

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, l’Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces et les territoires, de même qu’avec leurs organismes de réglementation des professionnels de la santé, pour élaborer des directives volontaires et nationales en matière d’ordonnance.

Recommandation 7

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, Santé Canada envisage d’améliorer l’accès aux thérapies alternatives pour les animaux destinés à l’alimentation, comme les probiotiques, de manière à réduire le recours aux antimicrobiens chez les animaux destinés à l’alimentation.

Surveillance

Recommandation 8

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, l’Agence de la santé publique du Canada renforce le rôle du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens afin d’intégrer et d’élargir les systèmes de données existants.

Financement

Recommandation 9

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, le gouvernement du Canada assure un financement stable et adéquat pour soutenir la recherche et l’innovation dans le secteur de la résistance aux antimicrobiens, notamment en offrant du soutien aux petites et moyennes entreprises pour les aider à traverser la « vallée de la mort »; en faisant la promotion des partenariats public-privé; et en assurant la promotion ou le financement de la recherche comportementale pour contrer les pratiques de prescription excessive d’antimicrobiens, tant du point de vue des patients que du point de vue des médecins et des infirmières praticiennes.

Recommandation 10

Que, dans le cadre du plan d’action pancanadien à venir pour Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, sur la résistance aux antimicrobiens, le gouvernement du Canada explore la possibilité de financer un réseau de centres d’excellence sur la résistance aux antimicrobiens.