Passer au contenu
;

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

Au Canada et ailleurs dans le monde, on constate avec de plus en plus d’inquiétude que les médicaments novateurs produits par les sociétés pharmaceutiques ne sont plus abordables et qu’ils représentent un fardeau de plus en plus lourd pour les budgets des soins de santé. Les décideurs ont donc commencé à réfléchir aux solutions que pourrait apporter à cet égard le financement public de la recherche et du développement pharmaceutiques. Le 8 novembre 2017, la Chambre des communes a adopté l’affaire émanant des députés M‑132, qui demandait au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (le Comité) « de faire une étude sur les moyens de faire profiter davantage le public de la recherche en santé subventionnée par le fédéral, avec pour objectifs la réduction du coût des médicaments et l’amélioration de l’accès aux médicaments, au Canada comme ailleurs[1] ».

Les 16 et 18 octobre 2018, le Comité a tenu dans le cadre de cette étude deux réunions qui lui ont permis d’entendre divers témoins, dont des chercheurs médicaux, des organismes de financement de la recherche en santé, des associations de patients et des organisations de la société civile. Le présent rapport, qui se fonde sur les témoignages des participants aux réunions et les mémoires écrits reçus, explore le rôle que le gouvernement fédéral peut jouer pour favoriser la recherche‑développement pharmaceutique au Canada et ailleurs dans le monde et ainsi accroître l’abordabilité et l’accessibilité des médicaments.

Les témoins ont fait valoir au Comité que l’augmentation des investissements fédéraux dans la recherche médicale – fondamentale et clinique – favoriserait de nouvelles idées qui mèneraient à la découverte d’un nombre accru de moyens novateurs de traiter les maladies. Les témoins ont aussi affirmé que des investissements fédéraux ciblés étaient nécessaires dans le domaine des essais cliniques, afin que la recherche axée sur la découverte aboutisse plus souvent à des médicaments pouvant être utilisés par l’être humain. Cependant, on a aussi dit au Comité qu’il fallait s’assurer que les fonds fédéraux consacrés à la recherche-développement pharmaceutique se traduisent par la création de médicaments et de technologies abordables au Canada et à l’étranger. Selon les témoins, on pourrait pour ce faire favoriser la création de modèles novateurs de recherche-développement pharmaceutique qui priorisent la science ouverte aux étapes de la découverte et de l’élaboration des médicaments ainsi que l’adaptation de remèdes existants. Enfin, on a dit au Comité que le gouvernement fédéral doit définir un cadre stratégique qui énonce les priorités du financement de la recherche médicale dans le domaine de la recherche-développement pharmaceutique et encourage la collaboration entre les gouvernements, les universités, les organismes de bienfaisance et l’industrie privée. Le Comité adhère aux conclusions des témoins et formule des recommandations qui, selon lui, appuieront la transformation de la recherche-développement pharmaceutique au Canada.


[1]              Chambre des communes, Parlement du Canada, Journaux, 1re session, 42e législature, 8 novembre 2017.