HESA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
ANNEXE A : LEXIQUE SUR LA DIVERSITÉ DES GENRES ET DES ORIENTATIONS SEXUELLES[1]
Agenre : Se dit d'une personne qui ne se reconnaît dans aucune identité de genre.
Asexuel : Se dit d'une personne qui ressent très peu ou pas de désir sexuel.
Au genre fluide : Se dit d'une personne dont l'identité ou l'expression de genre se déplace le long du spectre du genre.
Bigenre : Se dit d'une personne dont l'identité de genre correspond à deux genres.
Bisexuel : Se dit d'une personne qui est attirée sexuellement par des personnes de son sexe et des personnes de sexe différent.
Bispiritualité : Ce terme est utilisé pour refléter la compréhension complexe du genre et de la sexualité par les Autochtones ainsi que la tradition de diversité sexuelle et de genre dans les cultures autochtones.
Chirurgie d’affirmation de genre : Chirurgie visant à modifier les caractéristiques anatomiques sexuelles d'une personne afin qu'elles correspondent mieux à son identité de genre.
Cisgenre : Se dit d'une personne dont l'identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance.
Cisnormativité : Cadre culturel ou social, souvent implicite, selon lequel tout le monde est cisgenre et qu'il s'agit là de la norme.
De genre queer : Se dit d'une personne qui, par le biais de son identité, de son expression de genre et de ses pratiques sexuelles, remet en cause les normes sociales en matière de genre.
Dysphorie de genre : État caractérisé par un sentiment persistant d'inconfort ou de détresse causé par une discordance entre l'identité de genre et le sexe assigné à la naissance.
Hétéronormativité : Cadre culturel ou social, souvent implicite, selon lequel tout le monde est hétérosexuel et qu'il s'agit là de la norme.
Intersexué : Terme qui qualifie une personne dont les caractères sexuels primaires à la naissance ne répondent pas aux critères médicaux du sexe féminin ou masculin. Les termes « intersexué », « intersexuée » et « intersexe » se rapportent aux caractères du sexe biologique. Ils ne désignent ni l'orientation sexuelle ni l'identité de genre.
Mégenrage : Action d'attribuer à une personne, intentionnellement ou non, un genre qui ne correspond pas à son identité de genre. Le mégenrage peut se traduire par l'utilisation de pronoms, d'un vocabulaire, d'accords ou de salutations qui ne correspondent pas à l'identité de genre de la personne dont il est question.
Non binaire : Se dit d'une personne dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme.
Trans : Ce terme générique désigne les personnes transgenres, les personnes transsexuelles et les personnes de diverses identités de genre.
Transgenre : Se dit d'une personne dont le genre ne correspond pas à celui qui lui a été à la naissance.
[1] Les termes utilisés dans ce lexique ainsi que les définitions proviennent du Lexique sur la diversité sexuelle et de genre du Bureau de la traduction.