FOPO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Glossaire
Échappement : L’échappement de géniteurs désigne « la partie d’une remontée de saumons adultes qui se reproduit sur les frayères en évitant la capture dans toutes les pêches – y compris les pêches de subsistance, des Premières Nations, commerciales, à usage personnel, domestiques et sportives/récréatives[1] ». Le nombre d’échappements peut être utilisé pour déterminer l’état des stocks et le nombre de saumons potentiellement disponibles pour la pêche.
Interception : Le saumon migre sur de longues distances pour achever son cycle de vie et peut traverser les frontières internationales. Le Canada et les États-Unis (É.-U.) ont donc eu à faire face à un défi commun : le saumon produit (c.‑à‑d. qui a frayé) dans les eaux d’un pays était parfois capturé par des pêcheurs de l’autre pays. Le concept d’interception s’entend donc de la « récolte du saumon d’un pays par les [pêcheurs] d’un autre pays[2] ».
Saumon d’origine canadienne : Saumon produit dans les cours d’eau canadiens. Dans les rivières transfrontalières du Yukon, les saumons d’origine canadienne doivent traverser la partie américaine de la rivière avant d’atteindre leur cours d’eau natal dans les eaux canadiennes pour frayer.
[1] Yukon River Drainage Fisheries Association et Comité du fleuve Yukon, Yukon River Salmon Agreement Handbook: Information and Reference Materials, juin 2005, p. 16 [traduction].
[2] Commission du saumon du Pacifique, The Pacific Salmon Treaty [traduction].