HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Un peu partout au Canada, les ménages locataires subissent l’augmentation des coûts, et beaucoup vivent dans des logements inabordables; en 2023, 33,2 % de ces ménages ont dépensé plus de 30 % de leur revenu pour se loger. La financiarisation du logement, ou le traitement du logement comme un produit financier et un actif permettant de réaliser des profits, contribue à la réduction du nombre de logements abordables au pays.
Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (le Comité) a tenu quatre réunions, sur la question de la financiarisation du logement et de ses conséquences, au cours desquelles il a recueilli les témoignages de la défenseure fédérale du logement, de chercheurs, de groupes de défense des droits, de représentants de l’industrie et d’universitaires.
Les différents intervenants ont informé le Comité des difficultés auxquelles se heurtent les locataires, notamment des taux d’éviction, et ont expliqué que la financiarisation du logement entraîne une diminution de l’accès à des logements locatifs abordables. Le Comité a appris également que les propriétaires financiarisés peuvent faire partie de la solution. À la lumière des témoignages qu’il a reçus, le Comité fait des recommandations au gouvernement du Canada pour augmenter l’offre de logements abordables, lutter contre les évictions, ajuster les mesures fiscales et mieux soutenir les locataires. Ces recommandations visent à contrer certains effets de la financiarisation du logement et la perte de logements locatifs abordables.