NDDN Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport complémentaire sur le rapport concernant la Hausse des déploiements opérationnels domestiques et les défis pour les Forces armées canadiennes
Par le Bloc Québécois
Le Bloc Québécois considère que le rapport saisit mal l’urgence d’améliorer les capacités d’atténuation des catastrophes naturelles au niveau local. La recommandation 6 presse à juste titre le gouvernement fédéral de « collabore[r] avec les provinces et les territoires ». Le Bloc Québécois considère toutefois que le rapport doit réclamer des actions concrètes de la part du gouvernement fédéral en l’enjoignant à transférer des fonds au Québec, aux provinces et aux territoires pour qu’ils puissent développer leurs capacités en matière de mitigation des catastrophes naturelles. Monsieur Mike Flannigan a été très clair à ce sujet : la première mesure qui devrait être prise pour atténuer les feux de forêt est de « fournir plus de financement aux provinces et aux territoires pour les activités de gestion des incendies. »
Devant l’importance capitale que jouent le Québec, les provinces, les territoires et leurs municipalités dans la gestion de crise liée aux catastrophes climatiques, le Bloc Québécois considère qu’un transfert d’argent sans condition vers le Québec, les provinces et les territoires contribuerait plus efficacement à la gestion des catastrophes. Le Québec, les provinces, les territoires et leurs municipalités apportent une expertise plus considérable, compte tenu de leur connaissance du terrain. En les soutenant financièrement, le gouvernement fédéral pourrait résoudre beaucoup de crises en amont et ainsi libérer les Forces armées canadiennes (FAC) d’une part du fardeau lié aux opérations domestiques. Étant donné que le Canada a un tissu économique fortement axé sur la production pétrolière et que les différents gouvernements qui se succèdent depuis des décennies ont tous lourdement subventionné cette industrie, laquelle est directement responsable des changements climatiques, il nous semble d’autant plus approprié que le fédéral transfère des sommes adéquates au Québec, aux provinces et aux territoires qui sont directement touchés par les effets des changements climatiques et sont aux premières lignes pour y répondre.
Le Bloc Québécois note aussi le silence du rapport relativement à la rigidité du fonctionnement opérationnel des missions domestiques. Les membres des FAC sont par exemple parfois déployés plus d’un mois sans voir leur famille, même si leur domicile est situé à proximité de leur lieu de déploiement, comme lors de déploiements contre les inondations. La chaîne de commandement cherche à maintenir sa pleine capacité en tout temps – même lorsqu’il y a un fort ralentissement des opérations - mais pourrait facilement instaurer un système de rotations pour permettre aux militaires de passer un peu de temps avec leur famille, ce qui rendrait les déploiements domestiques moins pénibles pour ces militaires. Devant les problèmes de rétention auxquels font face les FAC, nous recommandons au gouvernement de favoriser des conditions de travail en adéquation avec une meilleure conciliation travail-famille afin d’améliorer la vie des militaires et de leurs familles.