Passer au contenu

NDDN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire du NPD

Le Nouveau Parti démocratique veut remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la production du présent rapport. Depuis mai 2022, nous avons entendu 29 témoins. Qu’ils soient universitaires, responsables gouvernementaux, représentants des provinces, travailleurs humanitaires internationaux ou anciens de l’opération LENTUS, nous les remercions pour leurs interventions éclairantes.

Nous voulons aussi remercier les analystes de la Bibliothèque du Parlement, le greffier du Comité, les interprètes et tout le personnel de l’Administration de la Chambre, sans qui nous ne pourrions pas faire notre travail.

Cette étude a été lancée dans le sillage de la saison 2021 des feux de forêt, pendant laquelle des territoires forestiers de 8 693 kilomètres carrés ont brûlé. Dans la ville de Lytton, la plupart des édifices ont été détruits, et le dôme de chaleur qui a recouvert la Colombie-Britannique a entraîné la mort de 619 habitants de cette province. Des études montrent que l’ampleur de ce dôme de chaleur a été de 34 % plus vaste, et sa durée de 59 % plus longue, qu’elles ne l’auraient été sans le changement climatique.

Le Comité s’est donc réuni pour étudier la menace dévastatrice du changement climatique, telle que la saison 2021 l’avait manifestée. Mais pendant que nous menions notre étude, le Canada a connu la plus grande catastrophe climatique de son histoire : les feux de forêt de 2023.

En une seule saison, 5 % de toutes nos forêts, soit 15 millions d’hectares, ont brûlé : c’était plus de sept fois la moyenne annuelle nationale. Et le Canada n’était pas prêt : si 1 700 Canadiens ont pris part à la lutte contre les incendies, nous avons dû recourir à 5 500 personnes de l’étranger pour renforcer nos effectifs pendant la saison.

Les incendies de forêt de 2023 ont causé des destructions sans précédent. Notamment, 232 000 personnes ont dû être évacuées, les dommages assurés se sont élevés à 3 milliards de dollars, et six personnes ont perdu la vie.

La fumée dégagée par ces incendies est également devenue un signe visible du danger du changement climatique. En effet, au Canada et aux États-Unis, des avertissements ont été diffusés pour mettre en garde contre des baisses records de la qualité de l’air, le ciel prenant une apparence pratiquement martienne. Les autorités ont conseillé aux enfants, aux aînés et aux personnes handicapées de rester à l’intérieur pour se protéger, et la fumée, après avoir traversé l’Atlantique, a atteint l’Europe.

Et cette réalité cauchemardesque annonce des saisons de feux de forêt encore pires. En effet, à court terme, la saison 2023 a laissé au moins une centaine de feux hibernants qui, après avoir couvert sous la surface en hiver, peuvent maintenant flamber à nouveau. Ainsi, l’incendie de Patry Creek n’a jamais pris fin : il a hiberné jusqu’à ce printemps et, après avoir repris, il a causé l’évacuation de 4 700 personnes à Fort Nelson. Les experts prédisent que d’autres « feux zombies » ressurgiront de même cet été au Canada.

Et dans une perspective à long terme, la saison des feux de 2023 a libéré dans l’atmosphère 2,2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus du triple de la totalité des émissions industrielles du Canada. Or, comme les émissions de carbone causent des sécheresses plus longues, des étés plus chauds et des hivers plus doux, elles susciteront une hausse de l’ampleur et de la gravité des feux de forêt au Canada.

La saison des incendies de forêt de 2023 envoie donc un message très clair au gouvernement du Canada : le changement climatique est le plus grave danger existentiel et imminent qui menace la souveraineté et la sécurité du Canada.

Le présent rapport était donc l’occasion pour le Comité permanent de la défense nationale de déclarer la gravité de ce danger et d’appeler à une mobilisation des efforts pour protéger les Canadiens.

Mais une fois de plus, les vieux partis optent plutôt pour une réponse qui sape la souveraineté et la sécurité du pays. Le gouvernement fédéral libéral se contente de réagir au coup par coup quand des incendies se déclarent; quant aux conservateurs siégeant au Comité, pas un seul d’entre eux, pendant l’étude, n’a reconnu que le changement climatique était la cause des feux de forêt. Encore une fois, les Canadiens constatent que, face au changement climatique, les libéraux optent pour la temporisation, et les conservateurs, pour le déni.

Or, ce dont les Canadiens ont besoin dans ce dossier, c’est de leadership. Alors que la population doit composer avec les effets dévastateurs de la crise climatique, les grandes sociétés pétrolières et gazières engrangent des profits records – qui s’ajoutent aux largesses que les libéraux et les conservateurs leur font. Non contents de vider les poches des Canadiens à la pompe à essence, ces grands émetteurs de carbone polluent notre air et exacerbent les désastres naturels de demain.

Le changement climatique est une menace existentielle, et il est grand temps que le gouvernement fédéral fasse preuve de courage et de leadership. Les Forces armées canadiennes doivent agir aujourd’hui pour mieux se préparer aux désastres climatiques et revoir comment elles mènent leurs opérations intérieures, question d’être prêtes à servir sans compromettre leur état de préparation opérationnelle.

Le NPD formule donc les recommandations suivantes :

Rec. 1 : Que le gouvernement du Canada, afin d’accroître la participation des jeunes au combat contre le changement climatique et les catastrophes climatiques, engagent des milliers de jeunes adultes dans un corps d’action climatique jeunesse.

Rec. 2 : Que le gouvernement du Canada déclare que le changement climatique est le plus grand danger à moyen et à long termes pour la sécurité du Canada et adopte une nouvelle politique de défense qui reconnaît le rôle grandissant des opérations intérieures.

Rec. 3 : Que le gouvernement du Canada adopte une stratégie d’adaptation nationale aux catastrophes climatiques et la finance par l’imposition des surplus de bénéfices des grandes sociétés pétrolières.

Rec. 4 : Que le gouvernement du Canada fonde un corps civil national de lutte contre les feux de forêt, achète une flotte nationale d’aéronefs d’extinction d’incendie et étudie la faisabilité de la création d’une force aérienne d’extinction d’incendie.