Passer au contenu

SRSR Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion dissidente de l’Opposition officielle de Sa Majesté

concernant la répartition du financement du gouvernement fédéral entre les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada

Le Parti conservateur du Canada est en désaccord avec les recommandations de ce rapport qui préconisent des dépenses non financées. La recherche et l’innovation sont d’une importance vitale pour l’avenir du Canada et, afin d’assurer le bien-être à long terme des établissements postsecondaires canadiens, ainsi que des étudiants et des enseignants qui les composent, il est essentiel que tout le monde se souvienne que pour chaque dollar supplémentaire dépensé, le gouvernement doit d’abord trouver un dollar qu’il économisera plutôt que d’imposer des dettes aux générations futures par le biais de dépenses inconsidérées. Les dépenses inconsidérées entraînent une inflation galopante qui rend la vie de plus en plus inabordable pour un nombre croissant de Canadiens.

En outre, il convient de rappeler que les trois conseils de la recherche sont déjà tenus de s’engager à « élaborer et mettre en œuvre des politiques efficaces et équitables »[1] et qu’ils n’ont pourtant pas réussi à traiter les différents problèmes, notamment la multiplication des incidents antisémites sur les campus, et qu’ils ont même financé des chercheurs qui ont utilisé ces ressources à des fins d’ingérence partisane dans les élections.[2] Les Canadiens attendent et méritent mieux.


[1] Gouvernement du Canada. Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (dernier accès le 13 novembre 2024).

[2] Comité permanent de la science et de la recherche, Jeudi 2 mai 2024, Témoignages - SRSR (44-1) - no 84 - Chambre des communes du Canada (dernier accès le 13 novembre 2024).