SRSR Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Le 31 janvier 2023, le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes (le Comité) a décidé d’entreprendre une étude sur la science et la recherche dans l’Arctique canadien en lien avec les changements climatiques. Au cours de son étude, le Comité s’est réuni sept fois, du 9 mai au 11 juin 2024. Il a entendu le témoignage de 34 intervenants et reçu 5 mémoires.
Même si l’Arctique canadien est une vaste région composée de différents milieux naturels et de multiples collectivités, il a été question devant le Comité des répercussions courantes des changements climatiques dans l’ensemble de la région, comme la fonte de la glace marine, le dégel du pergélisol, les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et la transformation des écosystèmes, qui ont tous d’importantes répercussions sur la vie des habitants de l’Arctique.
Les témoins ont parlé des divers programmes de recherche sur l’Arctique qui existent actuellement, comme ceux de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et le Programme du plateau continental polaire, mais ils ont surtout fait ressortir les lacunes et les problèmes actuels qui se rapportent aux questions suivantes :
- le coût élevé des travaux de recherche dans l’Arctique;
- la quantité limitée d’infrastructures de recherche;
- le soutien au perfectionnement des chercheurs de l’Arctique;
- la coordination accrue de la recherche;
- les liens de collaboration à établir avec la population;
- le soutien du leadership autochtone dans les initiatives de recherche;
- la nécessité d’augmenter les capacités de surveillance environnementale; et
- le soutien limité aux recherches portant sur d’autres sujets que l’environnement.
En plus de la recherche, les témoins ont aussi évoqué différentes autres mesures de soutien qui permettraient de consolider les collectivités de l’Arctique et la réputation du Canada à l’étranger à titre de pays de l’Arctique.
Les données recueillies par le Comité lui ont permis de formuler 20 recommandations au gouvernement du Canada dans le but d’améliorer les capacités de l’Arctique canadien dans le domaine de la science et de la recherche, notamment pour lutter contre les changements climatiques et en atténuer les répercussions. Le Comité recommande d’élaborer une stratégie globale visant à définir les priorités et les objectifs à long terme de la recherche sur l’Arctique au Canada.