Passer au contenu
;

SRSR Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Le terme anglais qui traduit le concept de « programme ambitieux », « moonshot », ou « tir vers la lune », remonte au président des États-Unis John F. Kennedy et au développement du programme spatial américain dans les années 1960, développement qui visait l’envoi d’astronautes dans l’espace et sur la lune. L’exploration spatiale continue aujourd’hui, mais le concept de programme ambitieux ou de « moonshot program » s’applique maintenant, plus largement, à tous les programmes de recherche collaboratifs de grande envergure qui, risqués et coûteux en ressources, poursuivent des objectifs ambitieux à long terme.

Afin de cerner les facteurs qui faciliteraient la mise en œuvre réussie d’un programme ambitieux au Canada, le Comité permanent de la science et de la recherche (le Comité) a procédé à une étude des programmes ambitieux internationaux qui « visent à régler des problèmes environnementaux et sociaux délicats, à établir des programmes de recherche et de développement ambitieux et à attirer des chercheurs du monde entier[1] ».

Les témoins qui ont comparu dans le cadre de cette étude ont fait valoir que les programmes ambitieux doivent combiner recherche fondamentale et recherche motivée par la curiosité, sans négliger la recherche-développement appliquée. S’ils ont salué les programmes de financement actuels, les intervenants ont aussi appelé de leurs vœux des investissements supplémentaires, notamment sur le long terme. On a aussi parlé au Comité de la nécessité d’aligner les politiques, même si elles ne touchent pas à la recherche, sur les objectifs que cible la recherche; de l’importance du développement et de l’entretien de l’infrastructure de recherche; et des défis que posent l’éducation et le perfectionnement de la main-d’œuvre. Par ailleurs, les témoins ont évoqué les nombreuses possibilités de collaboration qui existent avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le secteur privé et les partenaires internationaux dans le domaine des programmes ambitieux.

Enfin, le Comité a entendu les témoins sur divers thèmes et objectifs, tantôt généraux – la concentration des efforts, les défis mondiaux, etc. –, tantôt circonscrits – le changement climatique, l’intelligence artificielle, la santé, etc. – , qui peuvent faire l’objet des programmes ambitieux.

Fort des témoignages reçus, le Comité a adressé 15 recommandations au gouvernement.


[1]              Chambre des communes, Comité permanent de la science et de la recherche (SRSR), Procès-verbal, 26 septembre 2022.