Passer au contenu

TRAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes (le Comité) a tenu deux réunions axées sur la participation de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) au projet de raccordement sous le lac Érié, qui consiste à construire une ligne de transport d’électricité sous-marine afin de relier le réseau électrique de l’Ontario à celui de PJM Interconnection, aux États‑Unis.

Certains témoins ont parlé des motifs ayant mené à la suspension du projet, en 2022, ainsi que de l’acquisition en janvier 2024 des droits relatifs à celui-ci par la société NextEra Energy Transmission, une grande société de services publics basée aux États-Unis. Le Comité a également entendu des perspectives différentes en ce qui concerne la capacité de l’Ontario à exporter de l’énergie propre vers les États-Unis à court, à moyen et à long terme.

Le Comité a principalement entendu des représentants de la Banque de l’infrastructure du Canada, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario et de NextEra Energy Transmission. Le Comité a invité le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités à comparaître dans le cadre de l’étude, mais ce dernier n’a pas comparu.

Des témoins ont également présenté le processus de diligence raisonnable de la BIC et ont discuté des frais juridiques plus élevés que la moyenne associée à ce projet.