Passer au contenu

TRAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire du Bloc Québécois au Rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN) sur le rôle de la société McKinsey & Company dans la création et les débuts de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).

Le Bloc Québécois constate à quel point une firme privée telle que McKinsey peut exercer son influence sur l’orientation des politiques publiques dont le gouvernement fédéral est responsable. C’est à un degré tel que cette firme privée s’est immiscée dans l’appareil gouvernemental, a dressé les contours de la BIC pour ensuite placer ses employés dans l’organigramme de cette dernière.

En démocratie, c’est aux élus que revient la responsabilité de décider des orientations politiques et à la fonction publique d’appuyer la mise en œuvre de celles-ci. Non pas à des employés d’entreprises privées qui ont été intégrés dans la fonction publique à grands frais.

Force est de constater que la firme McKinsey et la BIC sont en flagrant conflit d’intérêts. En effet, des dirigeants de l’un ou l’autre de ces organismes jouent des rôles clés à la tête d’officine gouvernementale ou à la tête d’officine du secteur privé et se retrouvent même dans l’organigramme de la diplomatie canadienne. 

À l’image de porte-tournantes entre hautes sphères d’influence, ces acteurs se positionnent tantôt dans un poste d’influence public, tantôt dans un poste d’influence privé. Il va sans dire que la proximité entre ces acteurs et les décideurs inquiète.

Les incursions du gouvernement fédéral dans les champs de compétences sont légion.   Que la BIC ait transigé avec la firme McKinsey n’étonne pas et découle de cette manie du gouvernement canadien. Le Bloc Québécois est d’avis que cette volonté d’ingérence du fédéral dans les compétences du Québec ne cessera qu’avec un statut d’État souverain pour la nation du Québec.