Passer au contenu

TRAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire du Bloc Québécois au Rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN) portant sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans le transport aérien.

Dans un premier temps, le Bloc Québécois tient à remercier tous les témoins qui ont participé à cette étude. Également, chapeau bien bas à la greffière aux analystes pour avoir su mener d’une main de maître la logistique des rencontres et la rédaction du rapport. Tout cela en sachant retracer les témoignages reflétant nos discussions lors de l’adoption du rapport et de nos recommandations.

Le Bloc Québécois croit fermement que les deux recommandations suivantes auraient dû être adoptées. Elles répondent à des demandes d’organisme de défense des personnes en situation de handicap :

1) Que le gouvernement impose la règle « une personne, un tarif » sur tous les vols en partance et en direction du Québec et du Canada ;

2) Que le gouvernement impose aux administrations aéroportuaires qu’un seul intervenant soit responsable d’assister un passager en situation de handicap dès son entrée dans l’aérogare jusqu’à son entrée dans l’avion et vice-versa de la sortie de l’avion jusqu’à la sortie de l’aérogare.

Bien que nous tenions à saluer la bonne collaboration qui a régné entre les parties au cours de l’étude, nous déplorons néanmoins le fait que ces deux recommandations n’aient pas été retenues alors qu’elles constituent des éléments centraux des revendications des personnes handicapées venues témoigner.

Nous sommes bien évidemment solidaires des personnes handicapées qui vivent souvent des moments difficiles lorsqu’elles doivent prendre l’avion. À notre avis, la mise en œuvre de ces recommandations aurait une incidence majeure sur la qualité des services qui leur sont offerts et auxquels elles sont en droit de s’attendre.