Le programme quotidien / Déclaration hebdomadaire

Déclaration du jeudi : durée des interventions

Débats, p. 6751

Contexte

Le 12 juin 2014, Kevin Lamoureux (Winnipeg-Nord) soulève un rappel au Règlement au sujet de la Déclaration du jeudi. Il allègue que celle-ci a pris des proportions excessives en raison des nombreux commentaires qui s’ensuivent. Cette rubrique devrait être concise et précise mais, si elle est pour devenir plus longue, son parti souhaite participer à cet échange hebdomadaire. Un autre député s’exprime sur la question[1].

Résolution

Le Président rend sa décision sur-le-champ. Il concède que la durée de la Déclaration du jeudi a augmenté et rappelle aux députés de s’en tenir à des commentaires courts et pertinents au sujet des travaux de la Chambre des communes à venir, ce qui est l’objectif de la déclaration hebdomadaire.

Décision de la présidence

Le Président : Je sais gré au député de Winnipeg-Nord de soulever cette question, tout comme son collègue d’Halifax-Ouest l’a fait la semaine dernière.

J’ai eu l’occasion d’examiner la portée des questions du jeudi posées au cours des années et des législatures antérieures, et la présidence semble remarquer que la durée de la question a augmenté.

Je demande aux députés, au leader parlementaire de l’Opposition officielle et au leader du gouvernement à la Chambre des communes, de ne pas perdre de vue l’objectif de la question du jeudi, qui est d’informer la Chambre des travaux à venir.

Les députés ont d’autres occasions de débattre des aspects de la mesure législative à l’étude, notamment du moment de sa présentation. À mesure, en particulier, que nous approchons des derniers jours de juin, il serait peut-être bon que les députés se remémorent l’objectif de la question du jeudi et qu’ils ne cherchent pas à prolonger la période des questions ou d’autres types de débat.

Je leur demande de ne pas oublier cela. Je pense que la Chambre se réjouirait que la portée des questions du jeudi redevienne plus circonscrite.

Certains sites Web de tiers peuvent ne pas être compatibles avec les technologies d’assistance. Si vous avez besoin d’aide pour consulter les documents qu’ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.

[1] Débats, 12 juin 2014, p. 6750.