Recueil de décisions du Président John Fraser 1986 - 1994
Le programme quotidien / Questions orales
Questions posées par les secrétaires parlementaires
Le 1er octobre 1991
Débats, p. 3001
Contexte
Le 1er octobre 1991, au cours des Affaires courantes, M. Bill Blaikie (Winnipeg Transcona) invoque le Règlement pour signaler que pendant les Questions orales du jour précédent, M. Peter McCreath (secrétaire parlementaire du ministre d’État (Finances et Privatisation)), a posé une question[1]. Il soutient que c’est la deuxième fois en quelques semaines qu’un secrétaire parlementaire pose une question. Il demande au Président de l’assurer qu’il s’agit d’erreurs étant donné que cette pratique n’est pas établie au Canada, et déclare qu’il ne faudrait pas anticiper de quelque façon les travaux du sous-comité du Comité permanent de la gestion de la Chambre qui s’est engagé à examiner la structure de la période des Questions orales[2]. La décision que rend le Président à ce sujet est reproduite intégralement ci-dessous.
Décision de la présidence
M. le Président : Je répondrai immédiatement au député de Winnipeg Transcona. Il a raison lorsqu’il dit que le secrétaire parlementaire a eu la parole deux fois ces deux dernières semaines.
Tout d’abord, je tiens à dire au député et à la Chambre que c’est en raison d’une erreur ou d’une négligence de ma part et je m’excuse si cela a provoqué un malaise chez certains.
Le commentaire 413 de la sixième édition du Beauchesne traite des questions posées par les secrétaires parlementaires. Je vous lis ce commentaire :
Il ne faudrait pas que ceux qui, tels les secrétaires parlementaires, seraient investis de la responsabilité de répondre au nom du gouvernement utilisent le temps réservé aux questions pour interpeller celui-ci[3].
Il renvoie ensuite aux Débats du 5 novembre [1974], pages 1059 à 1064.
Cette pratique a été respectée sauf de temps à autre, en raison de distraction, et je tiens à rassurer les députés, je ne veux pas modifier unilatéralement la pratique.
F0313-f
34-3
1991-10-01
Certains sites Web de tiers peuvent ne pas être compatibles avec les technologies d’assistance. Si vous avez besoin d’aide pour consulter les documents qu’ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.
[3] Cette citation du Beauchesne est une traduction de l’anglais. L’extrait original est le suivant : « Ceux qui, tels les secrétaires parlementaires, ont la responsabilité de répondre au nom du gouvernement ne devraient pas utiliser le temps réservé à la période des questions pour poser des questions au gouvernement. »