Chris d'Entremont, député de Nova-Ouest
Le 24 novembre 2021, Chris d’Entremont a été nommé Vice-président de la Chambre et président des comités pléniers de la 44e législature. Il est le premier Acadien de la Nouvelle-Écosse à occuper ces postes.
Avant d'être élu député fédéral de Nova-Ouest en octobre 2019, il a été député provincial de la Nouvelle-Écosse pendant 16 ans, où il a servi en tant que ministre de l'Agriculture et des Pêches, ministre des Affaires acadiennes et francophones, ministre de la Santé et Leader de la Chambre de l'opposition officielle pendant près de 10 ans.
En tant que ministre de la Santé provincial, il a présenté la première Stratégie de soins continus de la Nouvelle-Écosse, qui a permis d’assurer les meilleurs soins possibles à nos aînés et d’a lancé le plus important programme de construction de maisons de soins de longue durée de l’histoire de notre province. Il a également présenté le premier programme d’assurance-médicaments pour la famille au Canada, aidant les Néo-Écossais à avoir une couverture de médicaments catastrophiques.
Au cours de la 43e législature, il a servi comme Vice-président du Comité permanent des Langues Officielles et de la Section Canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Chris est marié à sa conjointe Anne depuis 26 ans, ils ont deux fils Alec et André.