Sur la scène internationale
Les associations parlementaires font la promotion des intérêts du Canada à l'étranger et sont composées de sénateurs et de députés. Le Parlement du Canada fait partie de cinq associations bilatérales (dont l'Association législative Canada-Chine et le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis) et de sept associations multilatérales (dont l'Association parlementaire Canada-Afrique et l'Association parlementaire du Commonwealth).
Les groupes interparlementaires renforcent les liens entre les parlementaires du Canada et ceux des pays partenaires et servent à favoriser la coopération et la compréhension mutuelle entre les pays. Le Parlement du Canada participe aux travaux de quatre groupes interparlementaires officiels avec l'Allemagne, Israël, l'Italie et l'Irlande. Les activités de ces groupes sont financées par les frais d'adhésion versés par les parlementaires.
Recevoir des visiteurs internationaux
Les visites de dignitaires étrangers offrent aux parlementaires du monde entier l'occasion de discuter de questions d'intérêt commun, d'échanger des idées et des connaissances, et de profiter de leur expérience respective. Ces échanges renforcent aussi les liens du Canada avec d'autres pays et servent à promouvoir la coopération.
La démocratie parlementaire, les responsabilités internationales, le commerce, les questions touchant les visas et l'immigration sont des sujets de discussion fréquents entre parlementaires, tout comme la réforme électorale, les questions autochtones et les préoccupations environnementales.
Le Parlement du Canada a été l'hôte des visites officielles de présidents étrangers et des délégations durant l'année :
- Président du Seimas de la République de Lituanie
- Président du Sénat de la Malaisie
- Président de la Chambre des représentants de la Nouvelle-Zélande
- Président du Conseil de la Shura du Royaume de l'Arabie saoudite
- Président du Parlement de la République de Finlande
- Président du Conseil fédéral de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie
Fidèles à leur rôle diplomatique qui consiste à recevoir des dirigeants mondiaux et de distingués invités en visite au Parlement du Canada, les présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont accueilli le président du Mali, Amadou Toumani Touré; le premier ministre de la République du Vietnam, Phan Van Khai; et le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao. Les présidents ont également reçu la visite de courtoisie de chefs de mission nouvellement accrédités au Canada et de chefs de mission quittant le pays. Ces réunions offrent une occasion unique de nouer des liens parlementaires directs avec des représentants d'autres pays. Le Président de la Chambre des communes a été l'hôte de 68 visites de courtoisie en 2005-2006.
Promouvoir les intérêts du Canada à l'étranger
Les échanges permettent aux parlementaires d'améliorer les relations avec d'autres pays et facilitent les partages d'idées, de connaissances et d'expérience. Ces échanges peuvent prendre plusieurs formes : les visites au Canada de délégations étrangères dirigées par le Président; les visites à l'étranger de délégations de parlementaires canadiens dirigées par le Président de la Chambre des communes; et le Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires qui offre aux hauts fonctionnaires venant d'autres parlements, de même qu'à ceux d'autres assemblées législatives canadiennes d'en apprendre davantage sur le fonctionnement du Parlement du Canada.
Le Président, les députés et le personnel de l'Administration sont régulièrement invités à visiter d'autres assemblées législatives pour discuter de différentes questions, nouer des liens et échanger des connaissances et de l'expertise. Au cours du dernier exercice, le Président de la Chambre des communes a dirigé des délégations officielles en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Écosse (dans le cadre de la Conférence des Présidents du G8), en République tchèque, en Slovénie, en Russie et au Portugal. Les diverses associations parlementaires dont le Parlement du Canada est membre ont également participé à des conférences et des séminaires durant l'année ou reçu leurs homologues à des réunions au Canada. Les comptes rendus de ces réunions sont disponibles sur le site Web du Parlement du Canada à la rubrique « Affaires interparlementaires ».
Photo : © C. Diotte
Le Parlement - Hôte de conférences
Le Parlement du Canada partage régulièrement ses vues avec d'autres assemblées législatives en organisant des conférences internationales. En juin 2005, le Président de la Chambre des communes a été l'hôte d'un atelier de perfectionnement professionnel à l'intention des présidents provinciaux et territoriaux qui s'est tenu parallèlement à l'assemblée annuelle du Conseil régional canadien de l'Association parlementaire du Commonwealth. Le Président, le vice-président et le greffier suppléant de la Chambre des communes y ont fait des exposés sur le rôle du Président, la préparation des nouveaux présidents et les outils et mécanismes nécessaires au bon fonctionnement d'une assemblée législative.