Lettre du Président
Photo : © Chambre des Communes/Bernard Clark
En ma qualité de Président de la Chambre des communes, j'ai le très grand plaisir de présenter le Rapport aux Canadiens 2007 . Vous y trouverez une description des réalisations des députés d'avril 2006 à mars 2007 ainsi que des mesures mises en œuvre par l'Administration de la Chambre des communes pour appuyer les députés dans leur travail.
Si les activités décrites dans le rapport sont aussi diversifiées que les enjeux qui animent notre pays, toutes témoignent cependant d'une même volonté de servir. Les députés viennent à Ottawa parce que des Canadiens les ont choisis pour les représenter. Au cours de la dernière année, ils se sont acquittés de cette responsabilité en proposant et en débattant des mesures législatives portant sur des sujets comme l'environnement, le commerce, la santé, la sécurité et l'aide internationale. Les députés font connaître le point de vue de leurs électeurs à l'échelle nationale grâce à la présentation de pétitions et à la tenue de débats sur des questions d'intérêt public. Cette volonté de servir se manifeste aussi à l'extérieur de nos frontières, comme en témoignent les échanges qu'ont eus les députés avec des parlementaires de l'Afrique et de l'Europe au cours de la dernière année dans le but de partager leurs expériences respectives et d'apprendre les uns des autres. Le présent rapport donne un aperçu de toutes ces activités en mots et en images.
Un autre volet des activités de la Chambre des communes se caractérise également par la volonté de servir. L'Administration de la Chambre compte en effet sur un vaste effectif de spécialistes en procédure, d'informaticiens, d'imprimeurs, de chefs cuisiniers, d'avocats, d'employés administratifs, d'experts financiers, de nettoyeurs et d'agents de sécurité, qui ont tous pour mandat d'aider les députés et le public de toutes sortes de façons. Tous ont à cœur de mettre en œuvre les méthodes, les technologies et les outils nécessaires pour offrir des services de qualité supérieure aux députés et aux Canadiens et assurer une saine intendance des ressources. Au cours de la dernière année, par exemple, l'Administration de la Chambre a mis davantage d'information en ligne et modernisé les services offerts aux circonscriptions en matière de communication. Elle a adopté des politiques, des structures et des systèmes de gouvernance pour améliorer tous les aspects de ses activités, qu'il s'agisse de la gestion financière, des services de sécurité, des impressions ou de la gestion des biens.
Dans le Rapport aux Canadiens de cette année, nous mettons en évidence le travail des comités de la Chambre des communes. Ceux-ci jouent un rôle important dans le processus législatif grâce à leur étude détaillée des mesures législatives. Au fil des ans, ils nous ont aussi permis d'approfondir notre compréhension des grands enjeux de l'heure et nous ont aidés à progresser en tant que pays grâce à l'étude de questions comme le drapeau national, la Constitution, les soins de santé et l'assurance-chômage. J'espère que vous aimerez les vignettes sur les activités des comités qui vous permettront d'en apprendre plus sur le travail des députés et de l'Administration de la Chambre des communes.
Peter Milliken, député
Président de la Chambre des communes