Passer au contenu
Format imprimable
Accueil

Représenter le Canada
sur la scène internationale

Les députés jouent un rôle actif sur la scène internationale par la diplomatie parlementaire. Les activités internationales ont de multiples objectifs : promouvoir les intérêts du Canada lors des conférences et rencontres internationales; favoriser les liens démocratiques, économiques et sociaux avec des pays en développement.

Accueillir des parlementaires
et dignitaires étrangers

Le Parlement du Canada a été l'hôte des visites officielles de délégations et de présidents étrangers durant l'année :

Son Excellence Hamid Karzaï, Président de la République islamique d'Afganistan

Son Excellence Hamid Karzaï, Président de la République islamique d'Afganistan.

Photo : © Chambre des communes/
CHRIS DIOTTE

  • Son Excellence France Cukjati, Président de l'Assemblée nationale de la République de Slovénie
  • Son Excellence Mohammadmian Soomro, Président du Sénat, et Son Excellence Chaudhry Amir Hussain, Président de l'Assemblée nationale de la République islamique du Pakistan
  • Son Excellence Victor Alcides Bogado González, Président de la Chambre des députés de la République du Paraguay
  • L'honorable Rory O'Hanlon, Président de la Chambre des représentants d'Irlande
  • L'honorable Paul Calvert, Président du Sénat de l'Australie
  • Son Excellence Foued Mebazaa, Président de la Chambre des députés de la République de Tunisie
  • Son Excellence Abdul Aziz Abdul Ghani, Président du Conseil consultatif de la République du Yémen
  • Son Excellence Eduardo Frei Ruiz-Tagle, Président du Sénat, et Son Excellence Antonio Leal Labrin, Président de la Chambre des députés de la République du Chili
  • Son Excellence Nino Burjanadze, Présidente du Parlement de la Géorgie

Fidèles à leur rôle diplomatique qui consiste à recevoir des dirigeants mondiaux, les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont reçu des invités distingués :

  • L'honorable John Howard, Premier ministre de l'Australie, qui a pris la parole devant les sénateurs et les députés lors d'une séance conjointe du Parlement
  • Son Excellence Hamid Karzaï, Président de la République islamique d'Afghanistan, qui a pris la parole devant une séance conjointe des deux Chambres lors de sa première visite au Canada
  • Son Excellence Vaira Vike-Freiberga, Présidente de la République de Lettonie
  • Leurs Majestés Carl XVI Gustaf, roi de Suède, et la reine Silvia

Les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont également reçu la visite de courtoisie d'Ambassadeurs nouvellement accrédités au Canada et d'Ambassadeurs quittant le pays. Le Président de la Chambre des communes a été l'hôte de 68 visites de courtoisie en 2006-2007.

Promouvoir les intérêts du Canada
et partager notre expérience

Le Président et les députés sont invités périodiquement à visiter d'autres législatures afin de discuter de questions d'intérêt commun, d'établir des liens et de partager des connaissances et de l'expertise. En janvier 2007, le Président Milliken a dirigé une délégation multipartite de parlementaires canadiens au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Les membres de la délégation, qui offraient un colloque sur l'expérience canadienne de la démocratie parlementaire, ont discuté avec leurs homologues de sujets d'intérêt commun, comme l'indépendance du Parlement par rapport à l'exécutif, le rôle des femmes en politique, le financement des partis politiques et la représentation des minorités. Le Président Milliken a aussi accompagné des délégations parlementaires en Mongolie, en Afrique du Sud et en Fédération de Russie.

Grâce à ces visites à l'étranger, les parlementaires ont l'occasion de partager des idées avec leurs homologues aux quatre coins du monde, de parler de préoccupations communes et d'apprendre les uns des autres. Ces discussions favorisent aussi la coopération et renforcent les rapports du Canada avec d'autres pays. Parmi les sujets fréquemment abordés figurent la démocratie parlementaire, la sécurité internationale, l'agriculture, l'immigration, le commerce et l'investissement, l'environnement et le développement international.

Le Parlement du Canada fait aussi partie de diverses associations parlementaires qui tiennent chacune des conférences, des colloques et des réunions. Ces activités fournissent d'autres occasions aux parlementaires canadiens de promouvoir les intérêts du Canada à l'étranger et de maintenir des relations bilatérales et multilatérales avec d'autres pays.

Son Excellence M. Cyril Svoboda, ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque ainsi que le Président Milliken

Son Excellence M. Cyril Svoboda, ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque ainsi que le Président Milliken.

Photo : © Chambre des communes

Par exemple, en mars 2007, la Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques a organisé un atelier hémisphérique sur les réseaux de savoirs commerciaux avec des parlementaires de l'Amérique du Nord et du Sud. Cette importante activité arrivait à point nommé, étant donné les négociations en cours sur les questions commerciales dans la région. En avril 2006, le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis a participé à une conférence intitulée « La frontière canado-américaine : un focus unificateur », qui a permis aux parlementaires canadiens de présenter les points de vue du Canada sur cette question délicate. Enfin, l'Association parlementaire Canada-Europe a assisté, à titre d'observateur, à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour participer aux discussions sur la chasse au phoque au Canada. En informant les Européens de la réalité de la chasse et de sa signification dans la vie économique des collectivités maritimes canadiennes, la délégation souhaitait faire bien comprendre la position du Canada à ce sujet.

Les renseignements et les rapports sur ces activités sont offerts sur le site Web du Parlement du Canada (www.parl.gc.ca) sous « Affaires interparlementaires ».

Participer aux conférences

Le Président Milliken s'adresse aux délégués de la 52e Assemblée parlementaire de l'OTAN

Le Président Milliken s'adresse aux délégués de la 52e Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Photo : © Chambre des communes

Le Parlement du Canada accueille régulièrement des conférences internationales de parlementaires. En avril 2006, les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont été les hôtes de la 12e Assemblée générale de la Conférence des parlementaires de l'Asie-Pacifique sur l'environnement et le développement en Colombie-Britannique. La conférence avait pour thème « Les catastrophes naturelles : prévention et intervention », et plus de 140 parlementaires de 20 pays ont discuté des façons de renforcer les activités législatives visant le développement durable. Le personnel parlementaire s'est inspiré du thème de la conférence pour élaborer une politique sur l'écologisation des conférences parlementaires, qui a reçu le prix du mérite environnemental des Partenaires pour une Colline verte en 2006.

En novembre 2006, la section canadienne de l'Association parlementaire de l'OTAN a accueilli la 52e Assemblée parlementaire à Québec. L'Association, qui est l'organe parlementaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, est composée de délégués de 26 États membres. L'assemblée fournit une tribune essentielle pour le dialogue parlementaire international sur la sécurité et les questions politiques et économiques. Le Secrétaire général de l'OTAN, le Président du Sénat, le Président de la Chambre des communes et des représentants du Cabinet se sont adressés aux 600 délégués.

Le 24 octobre 2006, le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes furent honorés de recevoir Leurs Majestés le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède

Le 24 octobre 2006, le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes furent honorés de recevoir Leurs Majestés le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède.

Photo : © Chambre des communes

Associations parlementaires - Le Parlement du Canada fait partie de cinq associations bilatérales et de sept associations multilatérales.

  • Associations bilatérales :
    • Association législative Canada-Chine
    • Association interparlementaire Canada-France
    • Groupe interparlementaire Canada-Japon
    • Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni
    • Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
  • Associations multilatérales :
    • Association parlementaire Canada-Afrique
    • Association parlementaire Canada-Europe
    • Assemblée parlementaire de la Francophonie
    • Union interparlementaire
    • Association parlementaire de l'OTAN
    • Forum interparlementaire des Amériques
    • Association parlementaire du Commonwealth

Groupes interparlementaires - Les groupes interparlementaires renforcent les liens entre les parlementaires du Canada et leurs homologues des pays partenaires. Ces groupes favorisent la coopération et la compréhension mutuelle entre les pays. Le Parlement du Canada participe aux travaux de groupes interparlementaires officiels avec l'Allemagne, Israël, l'Italie et l'Irlande. Les activités de ces groupes sont financées par les frais d'adhésion versés par les parlementaires.

Échanges parlementaires - Les échanges permettent aux parlementaires d'améliorer les relations avec d'autres pays et facilitent les partages d'idées, de connaissances et des intérêts communs. Ces échanges peuvent prendre plusieurs formes : les visites au Canada de délégations étrangères dirigées par le Président; les visites à l'étranger de délégations de parlementaires canadiens dirigées par le Président du Sénat ou de la Chambre des communes; et le Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires qui offre aux hauts fonctionnaires venant d'autres parlements, de même qu'à ceux d'autres assemblées législatives canadiennes d'en apprendre davantage sur les rouages du Parlement du Canada.

;