Passer au contenu
Format imprimable
Accueil

Conclusion

En prenant part aux débats à la Chambre des communes, en participant utilement au travail des comités parlementaires et en représentant le Canada à l'étranger, les députés servent l'ensemble de leurs concitoyens et contribuent à façonner l'avenir du pays. Ils représentent les Canadiens au pays et à l'étranger en faisant écho à leur vaste éventail de préoccupations et de points de vue devant une tribune nationale.

Photo du fauteuil du Président et du Bureau des greffiers

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES / CHRIS DIOTTE

Les « profils Rayonnement » qui parsèment le présent rapport donnent une idée de la façon dont les députés, avec l'appui de l'Administration de la Chambre, contribuent à renforcer la démocratie en offrant aux citoyens l'occasion de parfaire leur connaissance du fonctionnement de leur Parlement et des moyens à leur disposition pour contribuer aux travaux parlementaires. Les efforts de rayonnement prennent diverses formes : stages, recrutement d'étudiants coop, programmes conjoints et programme d'études, sans parler du Programme national des pages.

L'Administration de la Chambre des communes a continué d'accorder la priorité à la prestation de services et poursuivi ses efforts pour améliorer ses outils de travail et sa façon de travailler. Les innovations au chapitre des modes d'accès et de partage de l'information parlementaire essentielle, les mesures faites pour veiller à ce que le personnel et l'infrastructure en place offrent aux députés les meilleurs services possible et l'énergie investie dans la conception d'un modèle de gestion des talents qui permette d'attirer des employés qualifiés et de les inciter à demeurer au service de l'institution, ne sont que quelques-unes des principales initiatives menées par l'Administration de la Chambre. Non seulement ces efforts permettent de répondre aux besoins actuels des députés et du public, mais ils contribuent aussi à garantir que ces besoins continueront d'être satisfaits dans ce cadre en constante évolution.

La Chambre des communes s'est toujours fait un point d'honneur de bien servir les Canadiens; et c'est ce que les députés continueront de faire avec l'appui de l'Administration de la Chambre, au cours de la prochaine année.

;