Lettre du Président
À titre de Président de la Chambre des communes, j'ai
le plaisir de présenter le Rapport aux
Canadiens 2009, qui porte sur la période du
1er avril 2008 au 31 mars 2009. Le rapport
rend
compte du travail et des réalisations des députés
ainsi que des activités et initiatives de
l'Administration de la Chambre à l'appui des députés et
de l'institution.
En 1858, la ville d'Ottawa a été désignée la capitale du Canada, ce qui a lancé le projet de construction des majestueux édifices de la Cité parlementaire. Depuis, des députés dévoués parlementaires se réunissent dans ces lieux pour surveiller la gouvernance de notre grand pays. Le 150e anniversaire de ces débuts, en 2008-2009, nous a rappelé que les édifices du Parlement et les traditions de la Chambre des communes représentent une assise et un héritage pour les députés dans la conduite judicieuse des affaires canadiennes. Pour sa part, l'Administration de la Chambre contribue à cette stabilité en veillant au bon fonctionnement de la Chambre des communes, mais sans pour autant perdre de vue l'avenir qui s'ouvre devant nous.
L'exercice financier 2008-2009 a marqué la fin de la 39e législature et le début de la 40e. Par suite des élections tenues à l'automne, les Canadiens ont porté au pouvoir un autre gouvernement minoritaire, le onzième dans l'histoire de notre pays.
Dans les deux législatures de 2008-2009, les députés se sont fait l'écho des valeurs canadiennes tant à la Chambre qu'en comité. Ils ont présenté et débattu des projets de loi sur des sujets aussi variés que la justice, l'environnement, l'immigration et l'économie. Ils ont aussi défendu les intérêts des citoyens de leurs circonscriptions, porté des enjeux nationaux à l'avant-plan et interrogé le gouvernement sur ses politiques et ses actions.
De la Colline du Parlement, les députés ont voyagé pour rencontrer leurs homologues d'autres assemblées législatives du Canada et de l'étranger et pour nouer des relations, discuter de questions d'intérêt commun et échanger leurs connaissances et leur expertise. Ils ont également accueilli des visiteurs de l'étranger dans la capitale nationale et dans les édifices du Parlement au nom de la population canadienne.
L'Administration de la Chambre est une solide source de soutien et d'innovation pour le Parlement, qui continue de s'adapter aux besoins des Canadiens et de leurs représentants. Tout en préservant les traditions et en gardant un œil sur l'avenir, le personnel gère les outils de plus en plus perfectionnés de la Chambre dans un souci continuel d'efficience, d'efficacité et de réceptivité.
Cent cinquante et un ans après que la colline des Casernes est devenue le site fondateur de l'inspirante Cité parlementaire d'aujourd'hui, je suis heureux de présenter ce rapport sur les activités et les réalisations des députés et de l'Administration de la Chambre, qui ont à cœur de façonner l'avenir du Canada.
Peter Milliken, député
Président de la Chambre des communes