La représentation du Canada à l'étranger
Les députés ont aussi pour rôle de représenter le Canada. Par la voie de la diplomatie parlementaire, ils participent à des réunions internationales et se rendent dans d'autres pays pour promouvoir la démocratie, les échanges commerciaux et les liens sociaux. En outre, ils reçoivent des parlementaires et dignitaires étrangers à la Chambre.
Accueil des parlementaires et dignitaires étrangers
Le Parlement du Canada a reçu la visite officielle des délégations et présidents étrangers suivants au cours de 2008-2009 :
- 26 au 30 mai 2008 - Son Excellence M. Gundars Daudze, président du Parlement de la République de Lettonie (Saeima);
- 12 au 15 mai 2008 - M. William Hay, député, président de l'Assemblée d'Irlande du Nord du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Dans leur rôle diplomatique, les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont participé à des visites officielles de haut niveau.
Le 26 mai 2008, Son Excellence Viktor Yushchenko, président de l'Ukraine, a été accueilli au Parlement et s'est adressé aux sénateurs et aux députés lors d'une rare séance mixte.
Par ailleurs, l'édifice du Centre de la Colline du Parlement a été choisi pour accueillir le président des États-Unis, Barack Obama, à l'occasion de sa première visite à l'étranger le 19 février 2009. En raison de l'immense intérêt qu'elle a suscité dans la population et les médias, cette visite, qui s'est avérée un franc succès, a nécessité une logistique et des mesures de sécurité extraordinaires.
Les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes contribuent aussi à établir des liens parlementaires avec d'autres pays en accueillant, lors de visites de courtoisie, des dignitaires étrangers, les ambassadeurs nouvellement accrédités au Canada et ceux qui quittent le pays. En 2008-2009, le Président a reçu 31 visites de courtoisie.
Promouvoir les intérêts du
Canada
et communiquer notre expérience
Le Président et les députés sont souvent invités à visiter d'autres assemblées législatives - tant au Canada qu'à l'étranger - pour discuter de questions d'intérêt commun, établir des liens et transmettre leurs connaissances et leur expertise. À l'invitation d'autres présidents d'assemblée, le Président Milliken a dirigé des délégations officielles dans les provinces et pays suivants en 2008-2009 :
- 16 au 19 mars 2009 - Edmonton (Alberta) et Regina (Saskatchewan);
- 22 au 31 août 2008 - Australie;
- 18 au 27 avril 2008 - Bosnie-Herzégovine, Croatie et Macédoine.
De plus, le Président a participé aux conférences parlementaires suivantes :
- 22 au 26 janvier 2009 - 26e Conférence des présidents d'assemblée du Canada, Regina (Saskatchewan);
- 4 au 7 janvier 2009 - Réunion du Comité permanent de la Conférence des présidents d'assemblée du Commonwealth, Mozambique;
- 31 août au 2 septembre 2008 - Conférence des présidents du G8, Japon;
- 2 au 5 juillet 2008 - Conférence des présidents d'assemblée de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, Québec (Québec);
- 22 et 23 mai 2008 - Conférence européenne des présidents de Parlement, France.
Visites et accueil : la diplomatie parlementaire à l'œuvre
Les visites à l'étranger et l'accueil de délégations étrangères offrent aux parlementaires la possibilité d'échanger des idées avec leurs homologues des quatre coins du monde et de discuter de préoccupations communes. Au nombre des sujets fréquemment abordés figurent l'économie mondiale, la démocratie parlementaire, la sécurité internationale, l'agriculture, l'immigration, l'environnement, le commerce et le développement international.
Le Parlement du Canada fait aussi partie de différentes associations parlementaires, qui tiennent des conférences et des réunions. Ces activités sont autant d'occasions pour les parlementaires canadiens de promouvoir les intérêts du Canada à l'étranger et d'entretenir des relations avec d'autres pays.
Beaucoup de questions qui préoccupent les Canadiens
transcendent les frontières nationales, surtout en cette
ère de mondialisation. Il importe que les parlementaires
canadiens comprennent les points de vue et les intérêts
des autres États, car les décisions de ces pays et
des organisations internationales peuvent avoir une
incidence sur la vie quotidienne de nos citoyens. Au
cours du dernier exercice, les députés ont mené certaines
activités visant une meilleure compréhension de certains
enjeux internationaux.
La participation à des conférences parlementaires est une façon, pour les parlementaires canadiens, d'entrer directement en contact avec leurs homologues étrangers. Par exemple, en janvier 2009, l'Association législative Canada-Chine, avec la collaboration du Groupe interparlementaire Canada-Japon, a envoyé une délégation à la 17e Réunion annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique tenue à Vientane, au Laos, qui est l'une des réunions de parlementaires de la région Asie-Pacifique les plus importantes et cosmopolites. Les délégués du Canada ont pris part à des discussions sur des thèmes qui touchent la région, comme les changements climatiques, la crise financière mondiale et la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
L'organisation de colloques et d'autres réunions est aussi une façon pour le Canada de communiquer son point de vue et son expertise. En juin 2008, la section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth a été l'hôte du 20e Colloque parlementaire du Commonwealth. Cet événement a permis à des parlementaires des différents pays du Commonwealth, dont un bon nombre sont des démocraties émergentes, de faire connaître leurs pratiques exemplaires touchant le renforcement de la démocratie parlementaire.
Les parlementaires canadiens se voient souvent demander de jouer un rôle d'observateurs électoraux. L'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) est très active dans ce domaine et a pour objectif à long terme d'améliorer la sécurité mondiale et de promouvoir la démocratie. En mai 2008, un député canadien a été envoyé en Géorgie pour observer les élections parlementaires qui s'y déroulaient.
Enfin, fidèle à son habitude de tenir des conférences internationales, le Parlement du Canada a été l'hôte en septembre 2008 des réunions d'automne de l'AP OSCE, qui ont eu lieu à Toronto sur le thème L'OSCE dans un monde ouvert : commerce, sécurité et migration. Alors que le Canada prévoyait accueillir au départ 250 délégués (parlementaires, membres du personnel et observateurs) issus des 56 pays membres, plus de 400 délégués se sont présentés, principalement en raison d'un changement apporté au programme de la conférence à la lumière de la crise en Géorgie. Le discours principal du ministre des Affaires étrangères de la Géorgie a amené un plus grand nombre de parlementaires à participer et à se prononcer sur le règlement des conflits, thème qui est cher à l'AP OSCE.
Associations parlementaires
Le Parlement du Canada fait partie de cinq associations bilatérales et de sept associations multilatérales.
Associations bilatérales
- Association interparlementaire Canada-France
- Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni
- Association législative Canada-Chine
- Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
- Groupe interparlementaire Canada-Japon
Associations multilatérales
- Assemblée parlementaire de la Francophonie
- Association parlementaire Canada-Afrique
- Association parlementaire Canada-Europe (qui comprend la délégation canadienne à
- l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)
- Association parlementaire de l'OTAN
- Association parlementaire du Commonwealth
- Forum interparlementaire des Amériques
- Union interparlementaire
Groupes interparlementaires
Le Parlement du Canada participe aux travaux de groupes interparlementaires officiels avec l'Allemagne, l'Irlande, Israël et l'Italie. Ces groupes favorisent la coopération et la compréhension mutuelles entre les États et renforcent les liens entre les parlementaires du Canada et ceux des autres pays. Les frais d'adhésion versés par les parlementaires financent les activités de ces groupes.