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Bonjour et merci, madame la présidente.
Mon collègue Claude Bourget m'accompagne aujourd'hui.
[Traduction]
Claude est le directeur général de la transformation des ressources humaines et de la gestion d'entreprise et il travaille avec moi. Je m'appelle Lysanne Gauvin, je suis sous-commissaire de la Direction générale des ressources humaines à l'Agence du revenu du Canada.
Nous sommes heureux d'être ici aujourd'hui et de vous fournir des renseignements sur la répartition géographique et les taux de roulement des employés de l'Agence du revenu du Canada, ou l'ARC.
[Français]
Les employés de l'ARC sont répartis d'un bout à l'autre du Canada. Environ 80 p. 100 des effectifs de l'agence se trouvent dans nos cinq régions, les autres se trouvant à l'administration centrale. Nos employés travaillent principalement dans huit centres fiscaux et 43 bureaux de services fiscaux. Notre effectif atteint à peu près 43 000 employés en période de production des déclarations de revenu.
De faibles fluctuations de la répartition géographique surviennent quand nous mettons en oeuvre des initiatives de modernisation des activités et augmentons le recours aux nouvelles technologies. En raison de la nature cyclique et saisonnière de la période de production des déclarations de revenu, l'ARC fait amplement appel, pour une période déterminée, à l'embauche d'employés, dont le nombre varie entre 5 000 et 10 000 environ à divers moments pendant l'année.
[Traduction]
Tout comme l'ensemble de la fonction publique, l'ARC continue de constater un virage important vers le travail axé sur le savoir. Au cours des sept dernières années, le nombre relatif de nos employés dans les fonctions de traitement a diminué d'environ 21 p. 100 tandis que le pourcentage de vérificateurs, d'informaticiens, d'agents de programme, etc. a augmenté.
La plus grande partie de l'embauche se fait par les bureaux régionaux, qui sont bien équipés pour embaucher et former le personnel. Au dernier exercice, nous avons embauché environ 2 300 employés pour une durée indéterminée. Un grand nombre des employés nommés pour une période déterminée que nous embauchons sont réembauchés d'une année à l'autre; ainsi, nous avons continuellement accès à des employés informés et compétents.
Lorsque cela s'avère un choix logique à faire, nous puisons parmi les employés de talent embauchés pour une période déterminée pour doter des postes pour une période indéterminée; d'ailleurs, plus de 50 p. 100 des employés embauchés pour une période indéterminée proviennent de cette source. De plus, nous recrutons auprès d'autres ministères — ce qui représente environ 21 p. 100 des employés embauchés l'année dernière pour une durée indéterminée. Environ 17 p. 100 des nouveaux employés embauchés l'année dernière pour une période indéterminée provenaient de l'extérieur du gouvernement fédéral.
Là où se trouvent nos centres fiscaux, nous sommes souvent un employeur important et nous jouons un rôle important dans les collectivités locales. À l'heure actuelle, nous n'éprouvons aucune difficulté à attirer de nouveaux employés. Nous surveillons cependant la situation de très près.
[Français]
Compte tenu de la nature spécialisée de notre organisation, nous sommes reconnus comme étant un employeur important de vérificateurs et de spécialistes de la technologie de l'information. Dans ces secteurs, nous n'avons aucun mal, sur le plan national, à attirer du personnel. Nous éprouvons toutefois des difficultés à trouver et maintenir en poste du personnel pour les services de ressources humaines, les services financiers et, jusqu'à un certain point, les services d'information dans la région de la capitale nationale.
L'effectif de l'agence est diversifié. Notre effectif reflète la disponibilité possible d'employés dans tous les secteurs visés par l'équité en matière d'emploi d'après les données du recensement de 2001 relatives à la disponibilité sur le marché du travail. Nous nous attendons à ce que les nouvelles données de recensement révèlent des changements démographiques importants survenus depuis 2001. Lorsque nous n'atteignons pas les taux de représentation visés dans des secteurs précis, nous entreprenons des processus de recrutement en vue de trouver les candidats cibles qualifiés.
En raison de notre répartition géographique, les employés de l'ARC ont un taux élevé de maîtrise de la langue seconde, et nous offrons des services dans les deux langues officielles dans tout le Canada.
[Traduction]
L'ARC a un taux élevé de maintien en poste de ses employés, de l'ordre de 95 p. 100. Veuillez noter que notre faible taux de départ de 5 p. 100 comprend les retraites. Bon nombre de nos employés font carrière à l'ARC en raison de la portée du travail, de l'envergure de notre organisation, du travail stimulant que nous faisons et de l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle que nous offrons. Par exemple, là où les exigences opérationnelles le permettent, nous offrons des options comme les horaires souples, la possibilité de travailler à la maison et les horaires comprimés.
L'ARC fera face à de grands défis démographiques ces prochaines années. Nos travailleurs du savoir vieillissent et de plus en plus de ces travailleurs deviendront admissibles à la retraite. Actuellement, environ 18 p. 100 de notre effectif est âgé de plus de 55 ans. Selon nos projections, cette tendance se poursuivra et ce nombre atteindra le taux de 21,5 p. 100 de l'effectif d'ici 2012. Notre taux de départ à la retraite est actuellement de 3 p. 100 et nous prévoyons qu'il atteindra 3,7 p. 100 d'ici 2012. Naturellement, nous suivons de près la situation et, dans le but d'atténuer les risques possibles, nous adoptons un certain nombre de mesures pour attirer de nouveaux talents et recruter de manière plus stratégique. Par exemple, dans nos centres d'appels, nous embauchons des employés d'autres secteurs de l'organisation qui répondent aux exigences en matière d'études et qui manifestent un intérêt pour les mutations.
Au cours du dernier exercice, nous avons embauché environ 1 200 étudiants. Ces derniers se font progressivement offrir des tâches plus stimulantes dans le but, lorsque c'est pertinent, qu'ils reviennent et cherchent un jour à faire une carrière enrichissante à l'ARC. Nous recourons largement aux programmes de transition des étudiants afin de faire entrer les étudiants à l'agence. Nous augmentons aussi notre visibilité sur les campus, notamment par l'entremise d'étudiants qui ont travaillé à l'ARC comme étudiants ambassadeurs.
[Français]
L'agence a toujours eu la réputation de cultiver le talent et d'encourager les longues carrières. Encore une fois, en raison de la nature spécialisée de notre travail, il faut du temps et un investissement considérable — 6 p. 100 de la base salariale en plus de l'aide à l'éducation — pour perfectionner nos employés au moyen d'un apprentissage ciblé et d'occasions d'affectation de perfectionnement.
Nous nous efforçons aussi de veiller à ce que le savoir soit et continue d'être transmis par nos employés chevronnés à ceux qui ont moins d'expérience, et ce, par l'entremise d'activités d'encadrement et de mentorat. Nous continuons de peaufiner nos programmes de perfectionnement en gestion afin de nous assurer un leadership solide pour nous guider en cette période particulièrement intense. Nous avons aussi une planification structurée de la relève pour le niveau de la direction. Nous allons amorcer la mise en oeuvre de cette approche dans toute l'agence au cours de l'année qui vient.
[Traduction]
Dans toutes les démarches de l'agence pour gérer le talent, le recrutement de nouveaux employés, le perfectionnement de nos employés et l'adoption des stratégies de maintien en poste, nous veillons à protéger les valeurs fondamentales de l'Agence du revenu du Canada, soit l'Intégrité, le professionnalisme, le respect, la collaboration et l'éthique afin de conserver la confiance des Canadiens dans l'agence.
Je vous remercie de m'avoir donné cette occasion de m'adresser à vous.
Nous vous avons également remis un document de présentation que nous avons préparé à l'Intention du comité afin de donner aux membres des renseignements d'ordre démographique.
Je vais donc vous redonner la parole.
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Je suis studieux. Je peux vous dire que Soeur Frances Margaret ne m'a jamais dit ça quand j'étais à l'école primaire. C'est la raison pour laquelle j'ai des oreilles longues — on me les tirait tout le temps.
Je me demande s'il faut entendre des témoins à ce stade-ci, car je ne sais pas qui on inviterait à comparaître. Nous n'avons pas obtenu beaucoup de réponses de la part de M. Cossette. Il a fait beaucoup de promotion, mais il n'a pas répondu à nos questions.
Je pense que c'est à nos attachés de recherche de faire le prochain pas. Il faudrait les autoriser à poser des questions. Il y a des questions précises concernant chaque région auxquelles il faut avoir des réponses. Par exemple, j'ai posé une question à M. Cossette concernant la décision d'éliminer Service Ontario comme fournisseur de services de passeport. J'ai appris qu'il n'y a aucune collectivité entre North Bay et Kenora le long de la Route 11 qui a un service de passeport. Et pourtant, on nous a dit qu'il y avait un service hors pair. Cette décision a été prise il y a deux semaines et elle a maintenant des répercussions importantes.
Je ne sais pas quels témoins on pourrait convoquer, mais j'aimerais que nos attachés de recherche posent la question à Passeport Canada pour savoir comment il entend combler cette lacune. Je suis sûr que d'autres régions du pays ont des questions semblables.
On peut regarder les réponses à ces questions dans le cadre d'un rapport préliminaire. À ce moment-là, nous pourrons décider s'il y a des témoins que nous voulons entendre.