CHPC Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
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CANADA
Comité permanent du patrimoine canadien
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TÉMOIGNAGES
Le jeudi 11 mars 2010
[Enregistrement électronique]
[Français]
Bonjour. Je constate le quorum. Je procéderai donc à l'élection à la présidence. Je suis prêt à recevoir les nominations en ce sens.
[Traduction]
Je vais proposer M. Schellenberger, pour qui j'ai le plus grand respect. Que des personnes ne soient toujours pas arrivées 15 minutes après le début de la séance ne me fait pas plaisir, mais je vais proposer son nom.
Tous ceux qui sont pour? Contre?
Je déclare M. Schellenberger dûment élu président du comité.
[Français]
Je vais maintenant procéder à l'élection des deux vice-présidents.
Selon le paragraphe 106(2) du Règlement, le premier vice-président doit provenir de l'opposition officielle. Je suis donc prêt à recevoir des motions en ce sens.
Madame Dhalla?
[Traduction]
Y a-t-il d'autres nominations?
Tous ceux qui sont pour? Contre?
Je déclare M. Rodriguez dûment élu vice-président du comité.
[Français]
Je vais maintenant procéder à l'élection du deuxième vice-président, qui doit provenir d'un parti de l'opposition autre que l'opposition officielle.
Y a-t-il d'autres nominations?
[Traduction]
Tous ceux qui sont pour? Contre?
[Français]
Je déclare Mme Carole Lavallée dûment élue vice-présidente.
[Traduction]
Je crois que je vais commencer cette séance en vous présentant mes excuses. Je suis très rarement en retard. Tout comme il l'a fait ce matin, le premier ministre prononce une allocution en ce moment. On m'a demandé d'être présent. Nous sommes partis tôt. On nous avait dit que cela prendrait 20 minutes, mais cela a pris un peu plus de temps. Veuillez donc accepter mes excuses.
Oui, c'était inspirant.
Parallèlement, je voudrais remercier tout le monde de m'avoir fait un peu confiance et de m'avoir réélu au poste de président.
Monsieur le président, j'ai proposé votre candidature parce que j'ai grandement confiance en vous, mais je ne pense pas qu'il est acceptable que vous vous absentiez du comité pour vous faire photographier avec le secrétaire parlementaire ou avec le premier ministre. Notre chef de parti prononcera une allocution d'un instant à l'autre, et je suis néanmoins présent à la séance du comité. Un retard de 16 minutes cause l'interruption de nos travaux.
Je dois partir tôt aujourd'hui. Je prends mon travail très au sérieux. Par conséquent, chaque minute que je passe ici compte. À l'avenir — et je ne veux pas vous faire des remontrances en public, mais je pense qu'il est important que nous... Ceci est notre comité. Vous avez notre entière confiance. Quand c'est indiqué 11 heures, nous commençons à 11 heures.
D'accord. J'accepte le blâme.
Le mercredi 3 mars 2010, la Chambre des communes a adopté l'ordre suivant:
Que, pour tous les comités permanents, les motions de régie interne en vigueur au moment de la prorogation de la session précédente soient réputées avoir été adoptées durant la session en cours, pourvu que les comités soient autorisés à modifier ou à révoquer les motions qu'ils jugent appropriées.
En conséquence, les motions de régie interne en vigueur au moment de la prorogation sont rétablies. Le greffier fera état de l'ordre de la Chambre dans le procès-verbal de la présente séance. Le comité peut modifier n'importe laquelle de ces motions s'il le désire.
Finalement, le greffier vous a distribué un exemplaire des motions à titre informatif.
Ce que j'aimerais dire ici aujourd'hui, monsieur Angus, c'est que votre chef est sur le point de prendre la parole d'ici peu de temps, et je sais que le Bloc est dans la même situation. Je suggère que nous revenions mardi prochain pour décider des travaux du comité.
Madame Dhalla.
Je suis d'accord avec cela. Je voulais simplement soulever une question. Mon adjoint législatif se déplace en fauteuil roulant et cette salle ne lui est pas accessible. Il est incapable de se joindre à nous. Pourrais-je demander que les prochaines réunions aient lieu dans une salle accessible aux personnes en fauteuil roulant?
Monsieur le président, nous avons deux ou trois points à l'ordre du jour. Certains ont pour but de régler ce qui reste de la session précédente. Certains concernent des questions dont nous pourrions discuter. L'autre concerne notre stratégie numérique, dont nous avons discuté de la possibilité d'aller de l'avant.
J'aimerais que nous tenions une réunion extraordinaire pour en parler. Je suppose que nous irons de l'avant avec notre stratégie numérique puisque nous l'avons annoncée au monde entier. J'aimerais que nous tenions une réunion extraordinaire, peut-être à huis clos, où nous pourrions siéger et discuter de la marche à suivre concernant les témoins et tout cela. Je pense que nous avons besoin d'être plus concentrés avant de plonger. Pouvons-nous essayer de décider ensemble de la façon de présenter les témoins et de la façon de procéder? Sinon, cette étude pourrait être une étude sans fin et sans plan.
Donc, si nous nous occupons des questions en suspens et des diverses motions à la prochaine séance, nous pourrons ensuite nous concentrer sur notre liste de témoins, peut-être au cours d'une réunion extraordinaire, ou peu importe comment nous procéderons. Je pense que nous devons régler cela d'une façon non conflictuelle.
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