Passer au contenu

AANO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 43
 
Le lundi 15 octobre 2012
 

Le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord se réunit aujourd’hui en séance télévisée à 17 h 9, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Chris Warkentin, président.

 

Membres du Comité présents : L'hon. Carolyn Bennett, Dennis Bevington, Ray Boughen, Rob Clarke, Jonathan Genest-Jourdain, Carol Hughes, Blake Richards, Greg Rickford, Kyle Seeback, Chris Warkentin et David Wilks.

 

Membres substituts présents : Anne-Marie Day remplace Jean Crowder.

 

Membres associés présents : Kelly Block.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Tonina Simeone, analyste; Norah Kielland, analyste.

 

Comparaît : L'hon. John Duncan, C.P., député, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.

 

Témoins : Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien : Brenda Kustra, directrice générale, Direction générale de la gouvernance, Secteurs des opérations régionales; Andrew Francis, directeur général, Comptabilité ministérielle et gestion du matériel, Secteur du dirigeant principal des finances. Ministère de la Justice : Karl Jacques, avocat-conseil.

 
Conformément à son ordre de renvoi du jeudi 21 juin 2012 et à la motion adoptée par le Comité le mercredi 3 octobre 2012, le Comité entrepend l'étude du projet de loi C-27, Loi visant à accroître l'obligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière.
 

Le ministre fait une déclaration et, avec Brenda Kustra, Andrew Francis et Karl Jacques, répond aux questions.

 

À 18 h 11, la séance est suspendue.

À 18 h 14, la séance reprend à huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le cinquième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure, qui se lit comme suit soit adopté :

1. Que, dans le cadre de l’étude du projet de loi C-27, Loi visant à accroître l’obligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière, le Comité invite les représentants des organismes suivants à comparaître; et que, si possible, ceux-ci soient réunis comme suit en panels d’une heure :

- L’Association des agents financiers autochtones du Canada, le Centre national pour la gouvernance des Premières Nations et Patterson Creek Consulting.

- La Fédération des contribuables canadiens, la coalition de la Première Nation de Peguis en matière de reddition de comptes et le Frontier Centre for Public Policy.

2. Que, dans le cadre de l’étude du projet de loi C-27, Loi visant à accroître l’obligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière, le Comité invite respectivement le Commissariat à la protection de la vie privée et le Bureau du vérificateur général à comparaître pour une heure.

3. Que, dans le cadre de l’étude du projet de loi C-27, Loi visant à accroître l’obligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière, le Comité invite les représentants des Premières Nations suivantes à comparaître lors de deux panels d’une heure chaque :

- la Première Nation de la vallée de l’Annapolis

- la bande indienne de Kamloops

- la Première Nation de Membertou

- la Première Nation de Nipissing

- la Nation crie de Norway House

- la Première Nation de Sawridge

4. Que, dans le cadre de l'étude du projet de loi C-27, Loi visant à accroître l’obligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière, des fonctionnaires concernés soient invités à témoigner.

 

Il est convenu, — Que dans le cadre de l'étude sur Projet de loi C-27, Loi visant à accroître l'obligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière, le budget proposé de 31 600 $, soit adopté.

 

À 18 h 17, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



James M. Latimer

 
 
2012/10/19 13 h 32