Passer au contenu

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent du patrimoine canadien


NUMÉRO 002 
l
1re SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 27 septembre 2011

[Enregistrement électronique]

(0845)

[Traduction]

    Bonjour à tous. J'espère que vous appréciez votre petit déjeuner. Bienvenue au comité.
    Il s'agit de la deuxième séance du Comité permanent du patrimoine canadien. J'aimerais souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux membres.
    Que diriez-vous que chacun se présente à tour de rôle?
    Scott, voudriez-vous ouvrir le bal?
    Je m'appelle Scott Simms. Je suis Lion et j'aime faire de longues promenades sur la plage...
    Des voix: Oh, oh!
    M. Scott Simms: Je rigole.
    Vous aviez toute mon attention dès que vous avez ouvert la bouche.
    Je suis Scott Simms, député libéral et à la tête de ce caucus, dans la circonscription de Bonavista—Gander—Grand Falls—Windsor, qui se trouve principalement au centre de Terre-Neuve.

[Français]

    Bonjour, je suis Marjolaine Boutin-Sweet, du comté de Hochelaga,

[Traduction]

    qui se situe sur l'île de Montréal. Évidemment, je suis nouvelle ici.

[Français]

    Je suis aussi archéologue. Je suis donc très contente de siéger au Comité permanent du patrimoine canadien.
    Merci.

[Traduction]

    Je m'appelle Andrew Cash et je suis député dans la circonscription de Davenport, à Toronto. Je suis très heureux d'être ici. Je travaille depuis longtemps dans le domaine des arts et de la culture.
    Bonjour. Je m'appelle Pierre Nantel.

[Français]

    Je suis du comté de Longueuil—Pierre-Boucher. Je suis du NPD, avec mes collègues ici présents. J'ai plusieurs années d'expérience dans les domaines de la musique et de la télévision.

[Traduction]

    Je m'appelle Tyrone Benskin. Je suis le porte-parole de l'opposition officielle pour le patrimoine canadien. Je suis acteur, directeur, musicien et auteur-compositeur. Je travaille dans le domaine des arts et je fais valoir l'importance des arts depuis 30 ans.
    Je m'appelle Paul Calandra et je suis député dans la circonscription d'Oak Ridges—Markham, juste au nord de Toronto.
    Je suis Parm Gill, de Brampton—Springdale, anciennement homme d'affaires et aujourd'hui député à temps plein.
    Je m'appelle Scott Armstrong et je suis député dans la circonscription de Cumberland—Colchester—Musquodoboit Valley, dans le nord de la Nouvelle-Écosse. Je suis un ancien enseignant et militant politique.
    Je suis Jim Hillyer, député dans la circonscription de Lethbridge. Il s'agit de mon premier mandat en tant que député.
    Je suis Gord Brown, député dans la circonscription de Leeds—Grenville, juste au sud d'Ottawa et le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Depuis que j'ai été élu à la 38e législature, je siège à ce comité pour la quatrième fois. Je suis très heureux d'amorcer mon quatrième mandat et je suis impatient de poursuivre nos travaux.
    Je m'appelle Terence Young et je suis député dans la circonscription d'Oakville. Je pense avoir dit à M. Benskin que j'ai été membre de l'ACTRA pendant 9 ans, mais visiblement, durant cette période, j'étais âgé entre 9 et 18 ans. J'ai travaillé dans l'industrie de la musique, non pas comme artiste, mais bien dans la réservation et la gestion de spectacles musicaux.
    Je sais que M. Cash est également musicien. Il a été modeste dans ses présentations.
    Merci.
    Je m'appelle Rob Moore. Je suis très heureux qu'on m'ait demandé de présider ce comité. Je suis député dans la circonscription de Fundy Royal. C'est au Nouveau-Brunswick, le long de la côte de la baie de Fundy.
    Cela dit, nous allons entreprendre nos travaux. Le premier point à l'ordre du jour est l'élection d'un nouveau premier vice-président. Nous avons élu un premier vice-président lors de la dernière séance, mais compte tenu de la pression que subit le comité et de la charge de travail que nous avons eue jusqu'à maintenant...
    Des voix: Oh, oh!
    Le président: Nous devons élire un nouveau vice-président.
    Allez-y.

[Français]

    Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le premier vice-président doit être un député de l'opposition officielle. Je suis maintenant prête à recevoir des motions pour le poste de premier vice-président.
    Monsieur Benskin, vous avez la parole.
(0850)

[Traduction]

    Je propose Pierre Nantel.
    M. Benskin propose que M. Nantel soit élu premier vice-président du comité. Y a-t-il d'autres propositions?
    Plaît-il au comité d'adopter la motion?

[Français]

    Je déclare la motion adoptée et M. Nantel dûment élu premier vice-président de ce comité.
    (La motion est adoptée.)

[Traduction]

    Félicitations, monsieur Nantel.
    Pour ce qui est des travaux du comité, la greffière nous distribuera plusieurs autres motions au fur et à mesure que nous avancerons. Il y a un avis de motion du député Scott Armstrong et des avis de motions de Paul Calandra et M. Benskin.
    Monsieur Armstrong, voulez-vous commencer?
    Voici ce que je propose: Que le comité invite, dès que possible, le ministre du Tourisme du Nouveau-Brunswick, Trevor Holder, ainsi que le directeur du Partenariat pour le tourisme de la baie de Fundy, Terri McCulloch, à comparaître sur l'importance du concours des sept nouvelles merveilles de la nature pour le développement touristique et économique de toute la région de la baie de Fundy.
    Comme le président le sait très bien, notre circonscription englobe actuellement les deux côtés de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. La baie de Fundy a les marées les plus hautes au monde et est une attraction touristique incontournable pour des milliers de visiteurs dans la région de l'Atlantique. Elle a un énorme potentiel d'énergie marémotrice, et il y a un important projet d'énergie marémotrice actuellement en cours qui bénéficie d'une grande participation fédérale.
    Le concours, qui se déroule depuis plusieurs mois déjà, en est maintenant à sa dernière étape. Le vote final aura lieu le 11 novembre. Si vous lisez l'information que je vous ai remise, vous apprendrez que la baie de Fundy a été choisie, parmi des centaines de sites partout dans le monde, pour faire partie des 28 finalistes. La baie de Fundy est le seul site canadien à s'être taillé une place parmi les finalistes et qui pourrait être reconnu comme l'une des sept nouvelles merveilles de la nature. Les gagnants du concours seront choisis par vote public, à la fois en ligne et par SMS.
    Cela dit, nous aimerions faire comparaître des représentants de Votez Fundy.com afin de découvrir ce qu'ils font pour promouvoir ce concours et pourquoi ils considèrent que ce titre est important pour le tourisme dans la région de l'Atlantique et des deux côtés de la baie de Fundy. Nous aimerions donc les inviter ici afin d'en apprendre davantage sur leur travail et de voir si le gouvernement canadien peut apporter son aide.
    J'estime que cette reconnaissance, celle de faire partie des sept merveilles de la nature, serait extrêmement favorable et stimulerait l'économie locale. Je pense qu'il serait utile d'entreprendre une étude là-dessus, de convoquer ces gens, d'en apprendre davantage sur ce concours et de voir s'il n'y a pas un rôle que nous pourrions jouer avant la date de clôture du 11 novembre.
    Merci.
    Merci, monsieur Armstrong.
    Souhaitez-vous en discuter?
    Pourriez-vous nous donner davantage de détails sur le concours lui-même afin que nous puissions savoir de quoi il retourne?
    Je vais simplement me reporter aux documents que je vous ai distribués dans les deux langues officielles. La Fondation New7Wonders est l'organisme responsable du premier concours des sept merveilles du monde, qui a pris fin en 2007, ainsi que du concours actuel qui se terminera le 11 novembre 2011. Cette fondation sans but lucratif est établie en Suisse et est l'oeuvre de Bernard Weber, un cinéaste canadien d'origine Suisse.
    Il s'agit donc d'un deuxième concours. On s'attend à récolter plus d'un milliard de votes d'ici la déclaration officielle des sept merveilles de la nature. On parle ici d'un milliard de votes. Évidemment, on peut voter plus d'une fois en ligne ou par SMS.
    C'est vraiment très populaire sur la côte atlantique. On y fait beaucoup de promotion et de publicité. Canada AM parle régulièrement de nous à ses téléspectateurs de partout au pays. Toutefois, si nous voulons réellement que la baie de Fundy remporte ce concours international et soit élue parmi les sept merveilles de la nature, nous devons pouvoir compter sur l'appui de tous les Canadiens, et je pense que cela vaudrait la peine que le comité se penche là-dessus.
(0855)
    Avant de céder la parole à M. Simms, qui est le prochain intervenant, l'ordre du jour indique que nous devons poursuivre nos travaux à huis clos, mais apparemment, nous devons d'abord faire une pause de quelques secondes.
    Le comité est-il d'accord pour que nous discutions de nos travaux à huis clos, conformément à l'ordre du jour?
    Une voix: C'est ce que voulez faire?
    Le président: Eh bien, c'est ce que nous faisons normalement lorsqu'il s'agit des travaux du comité, mais...
    Des voix: Bien sûr.
    Le président: D'accord. Cela prend juste une seconde.
    [La séance se poursuit à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU