Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
35e LÉGISLATURE, 1ère SESSION
JOURNAUX
No 254
Le vendredi 3 novembre 1995
10h00
PRIÈRE
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
Il est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent des opérations gouvernementales du projet de loi C-108, Loi modifiant la Loi nationale sur l'habitation.
M. Gray (leader du gouvernement à la Chambre des communes et solliciteur général du Canada), au nom de M. Dingwall (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux), appuyé par M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes). propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des opérations Gouvernementales.
Il s'élève un débat.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
Conformément à l'article 32(2) du Règlement, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions suivantes :
1) no 351-3917 au sujet du Sénat. -- Document parlementaire no 8545-351-191;
2) no 351-3934 au sujet de l'unité nationale. -- Document parlementaire no 8545-351-144B.
Présentation de rapports de comités
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 97e rapport de ce Comité, dont voici le texte :
-
Le Comité recommande, conformément au mandat que lui confèrent les
articles 104 et 114 du Règlement, que les députés suivants fassent
partie de la liste des membres associés du Comité permanent des
opérations gouvernementales :
Lee Wappel 18White (North Vancouver)
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (fascicule no 53, qui comprend le présent rapport) est déposé.
Motions
Du consentement unanime, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Crawford (Kent), propose, -- Que le 97e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté plus tôt aujourd'hui, soit agréé.
La motion, mise aux voix, est agréée.
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
-- par M. Szabo (Mississauga-Sud), une au sujet de l'impôt sur le revenu (no 351-4033);
-- par M. Hubbard (Miramichi), une au sujet de l'adjudication administrative (no 351-4034);
-- par Mme Meredith (Surrey -- White Rock -- South Langley), deux au sujet du système de libération conditionnelle (nos 351-4035 et 351-4036);
-- par M. Wappel (Scarborough-Ouest), une au sujet de l'avortement (no 351-4037).
Questions inscrites au feuilleton
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente la réponse à la question Q-209 inscrite au Feuilleton.
Conformément à l'article 39(7) du Règlement, la question suivante est transformée en ordre de dépôt de documents :
-
Q-208 -- 14 juin 1995 -- M. Hart (Okanagan -- Similkameen -- Merritt) -- En ce qui
concerne la décision du gouvernement d'annuler le programme
d'acquisition des hélicoptères EH-101, a) quel est le total des frais
d'annulation que le gouvernement doit assumer, notamment i) les
indemnités payées aux entreprises contractuelles, et ii) les coûts de
recherche et de développement encourus par le gouvernement; b) quel
est le montant total que l'ancien gouvernement avait affecté à ce
programme, incluant les pièces de rechange et la formation des
pilotes, et c) combien devait-on consacrer chaque année au programme
EH-101 pendant toute sa durée?
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente la réponse à cet ordre. -- Document parlementaire no 8555-351-208.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Dingwall (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux), appuyé par M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes), -- Que le projet de loi C-108, Loi modifiant la Loi nationale sur l'habitation, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des opérations gouvernementales.
Le débat se poursuit.
M. White (North Vancouver), appuyé par M. Morrison (Swift Current -- Maple Creek -- Assiniboia), propose l'amendement suivant, -- Qu'on modifie la motion en retranchant tous les mots suivant le mot « Que » et en les remplaçant par ce qui suit :
-
« cette Chambre refuse de donner deuxième lecture au projet de loi
C-108, Loi modifiant la Loi nationale sur l'habitation, parce que le
principe dont s'inspire le projet de loi ne couvre pas la question du
transfert, du gouvernement fédéral aux provinces, de la responsabilité
concernant l'habitation. »
Il s'élève un débat.
L'amendement est mis aux voix et, conformément à l'article 45 du Règlement, le vote par appel nominal est différé jusqu'au lundi 6 novembre 1995, à l'heure ordinaire de l'ajournement quotidien.
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 13h22. du consentement unanime, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
Il est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent de la justice et des questions juridiques du projet de loi C-343, Loi modifiant le Code criminel (arrestation sans mandat).
M. Thompson (Wild Rose), appuyé par M. Ramsay (Crowfoot), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent de la justice et des questions juridiques.
Il s'élève un débat.
Conformément à l'article 96(1) du Règlement, l'ordre est rayé du Feuilleton.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, des documents remis au Greffier de la Chambre sont déposés sur le Bureau de la Chambre comme suit :
-- par M. Goodale (ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire) -- Sommaires du plan d'entreprise de 1995-1996 à 1999-2000 et des budgets de fonctionnement et de capital de 1995-1996 de la Commission canadienne du lait, conformément à l'article 125(4) de la Loi sur la gestion des finances publiques, chapitre F-11, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8562-351-836B. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyés en permanence au Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire)
-- par Mme McLellan (ministre des Ressources naturelles) -- Sommaire des budgets d'exploitation et d'immobilisations de 1995-1996 de l'Énergie atomique du Canada Limitée, conformément à l'article 125(4) de la Loi sur la gestion des finances publiques, chapitre F-11, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8562-351-824A. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des ressources naturelles)
-- par Mme McLellan (ministre des Ressources naturelles) -- Sommaires du plan d'exploitation pour la période de 1995-1996 à 1999-2000 et des budgets d'immobilisations et de fonctionnement de 1995-1996 de la Société de développement du Cap-Breton, conformément à l'article 125(4) de la Loi sur la gestion des finances publiques, chapitre F-11, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8562-351-827B. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyés en permanence au Comité permanent des ressources naturelles)
AJOURNEMENT
À 13h52, le Président ajourne la Chambre jusqu'à lundi, à 11h00, conformément à l'article 24(1) du Règlement.